Une expérience qui vacille entre côté lumineux et le côté sombre de la force...

Disclaimer: CONTIENT DES SPOILS

Jedi Survivor était pour moi une très bonne expérience immersive à souhait dans le monde des jedis, avec des graphismes magnifiques et des combats très dynamiques (tant qu'on affronte des jedis ou humanoïdes) cependant, c'était une expérience qui me faisait souvent grincer des dents et réveillais le côté sombre de la force en moi...


Pour le côté jedi (les bons points):

  • Des graphismes magnifiques qui te pousse souvent à t'arrêter et profiter du spectacle qu'offrent à voir les paysages.
  • Des personnages attachants (Greez dans mon coeur), des dialogues tantôt drôles, tantôt chargés en émotions, et des visages qu'on oublie pas.
  • Une histoire intéressante qui explore un aspect de l'histoire de Star Wars et offre un point de vue que l'on avait envie (moi en tout cas) de connaitre, de vivre, celui de survivants de l'ordre 66 sous l'empire.
  • Des combats très dynamique avec une approche selon le mode de jeu du joueur, plutôt agressif, en assenant une pluie de coups de sabre laser au corps a corps pour vaincre ses adversaires, plutôt distance avec blaster, ou plutôt force afin de vaincre ses adversaires via confusions et ruses de jedi.
  • Une "humanisation" des ennemis intéressante que j'ai beaucoup apprécier, on affronte pas des pnj qui sont la juste pour nous faire xp mais des acteurs de l'univers Star wars, càd, des droides de combats séparatistes avec des voicelines toujours aussi drôles et amusantes, j'adorais parfois les observer de loin juste pour les écouter discuter entre eux. Pareillement avec les stormtroopers quand ils se plaignent de ne rien avoir à faire ici et de partager leur commun mécontentement / panique parfois entre eux.

Maintenant pour le côté sith (les mauvais points):

  • Trop peu de planètes/niveaux, il n'y en a que 2 grandes, 1 type plutôt ligne droite/couloir, et 1 lune qui n'est quasiment que du plateforming. Sachant que n'est que des va et vient entre les 2 grandes et la lune, c'est redondant et pour un jeu dans une galaxie on se sent très à l'étroit.
  • Un système de va et vient ennuyant. Lors de l'exploration des planètes qui sont en openworld de très nombreux passages sont bloqués et nécessitent des améliorations obtenables plus tard dans l'histoire. Le concept est connu mais c'est beaucoup trop présent ici, tout les deux pas on rencontre un passage intraversable jusqu'à la quasi fin de l'histoire car on a pas l'outil nécessaire, on se sent bloqués et cela m'a couper dans le plaisir d'explorer à fond ou quasiment à 100% une planète. Le jeu te demande quasiment de finir l'histoire avant d'explorer véritablement librement une planète. Et encore ils ne nous le disent pas, on s'en doute mais on se demande tout de même si il n'y a pas une façon de passer de manière legit ou si il faut revenir plus tard.
  • Les combats, tant qu'on affronte des jedis c'est épiques, mais dès qu'on affronte des créatures autres, rancor, gorocco, rejeton d'oggdo (toi je t'ai hais la grosse grenouille) ca devient ridicule, ils font vraiment mal même en difficuté normale, le système de parade devient inutile car si on essaye de parer une attaque on se prend le reste généralement car impossible de flinch le boss, aucun contre aux attaques autre que court loin, met un coup, court, coup, court etc à la elden ring (sauf que le jeu n'est pas elden ring donc ca marche pas) . Cela coupe le dynamisme du gameplay. Les hitbox sont douteuses, beaucoup de choppes (attaques ou le boss te saisi) ou de coups qui te touchent que tu soit loin, proche, en l'air ou que tu ait dash, un dash d'ailleurs peu utile car trop petit et aucune I-frame, contre des jedi tu pare/contre attauque, contre un monstre tu court partout/saute en restant loin. bref affronter des humains c'est oui, tout le reste c'est non.
  • Un Dark vador et par extension, un empire, qui, bien que le jeu ne soit pas à propos de lui, est trop peu présent. Un Vador qui nous fait par exemple une trop brève apparition, littéralement le temps d'un combat pour tuer un personnage principal, puis disparait du jeu aussitôt. Même la scène fait peut de sens, Cal arrive dans la pièce au moment ou il tue Cere, donc Vador, bien que blessé est présent, mais rien ne se passe. Cal pleure Cere et Vador n'est même pas montrer en train de quitter la pièce. Je m'amusais même à me demander si Vador n'était pas assis dans un coin de la salle en train se marrer à voir Cal aussi abattu sur Cere avec son popcorn. Ou alors à un autre moment, Dagan Gera, un chevalier jedi ancien légendaire, refait surface, affronte l'empire, va jusqu'à se faire connaitre en tauntant l'empire via un communicateur de stromtrooper mais rien de plus ne se passe. Chronologiquement peu de temps s'écoule entre ce moment et sa mort de nos mains, certes, mais j'aurait aimer voir du contexte ou une mention de Gera par l'empire, Vador ou autre, c'était une sacré menace tout de même? Mais selon le jeu Gera n'était que notre reflet maléfique, ni plus ni moin. Personnellement cela me déçoit un peu, j'ai eu l'impression que l'histoire de cal se passe dans un univers parallèle ou l'empire n'est pas au pouvoir. Et ce malgré l'attaque sur Jedah, la bataille de l'observatoire, l'infiltration de la base de la police secrète de l'empire etc Il n'y a quasi aucune réaction de l'empire.

En conclusion, car le sentiment que m'a laisser le jeu est véritablement positif et je ne veux pas laisser mon coter sombre prendre le dessus. Le jeu est plaisant, très beau, touchant, il reste dans nos coeurs et m'a satisfait en tant que fan de star wars. Les créateurs du jeu on fait des choix concernant l'histoire, on aime ou on aime pas mais au final cela donne un tout cohérent et plaisant. En tant que souls like par contre, c'est pas top et le gameplay est juste sympathique pour un fan de star wars qui souhaite une expérience star wars en jeu vidéo, si on veut un gameplay pixel sur beaucoup plus de points je conseille de nombreux autres soulslike.

Enfin je n'ai qu'une envie, avoir un troisième volet des aventures de cal car cet opus m'a laisser sur ma faim et je considère la fin sur tanalor douce-amère, il y a beaucoup plus à faire avec cette planète/refuge de jedi qu'un simple ilot pour se retirer de la vie active de l'univers.


Artyie
7
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2024

Critique lue 1 fois

Artyie

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Star Wars Jedi: Survivor

Star Wars Jedi: Survivor
BarnabéHausser
5

Un gameplay toujours aussi fun mais ça ne fait pas tout

Le contexte aurait pu rendre le tout intéressant, mais c'est tellement expédié, presque autant que les aller-retour entre les planètes, que le jeu en devient lassant. Dagan, notre nouveau némésis...

le 15 mai 2023

3 j'aime

Star Wars Jedi: Survivor
flob2194
9

Du très bon Star Wars

Ce jeu est au panthéon des meilleurs jeux Star Wars, voici mes + et - :+ Visuellement somptueux, on s'arrête souvent pour observer le paysage, c'est un plaisir de découvrir le monde+ L'histoire très...

le 28 juil. 2023

3 j'aime

1

Star Wars Jedi: Survivor
Frakkazak
7

"I have a meh feeling about this"

La sortie de Fallen Order signalait le renouveau de la licence Star Wars dans le medium vidéo-ludique. Car bien que celui-ci soit estampillé EA, l'éditeur a perdu l'exclusivité sur le future de la...

le 12 juin 2023

2 j'aime

Du même critique

Star Wars Jedi: Survivor
Artyie
7

Une expérience qui vacille entre côté lumineux et le côté sombre de la force...

Disclaimer: CONTIENT DES SPOILSJedi Survivor était pour moi une très bonne expérience immersive à souhait dans le monde des jedis, avec des graphismes magnifiques et des combats très dynamiques (tant...

le 26 sept. 2024