Disclaimer: Je n'ai pas lut le livre + contient des spoils
J'ai encore cette scène du film ou Paul regarde l'empire Atreide, son empire, sa famille, s'effondrer alors que la base sur Arrakis est en proie au flammes et au chaos.
Le film pour moi était une claque, les paysages sont sublimes, le scénario poignant, les effets spéciaux spectaculaires et les vers des sables à couper le souffle. J'ai presque retenu ma respiration lors de l'apparition du Stomper.
L'histoire est certes un peu compliquée mais au fur et à mesure que l'intrigue progresse on comprend certaines choses, on rassemble la plupart des pièces du puzzle et on arrive a suivre. Cependant je nuancerai cela plus tard.
Le jeu des acteurs est excellent même si pour moi trop peu d'émotions était démontrées.
Paul est très peu émotif et ne montre quasiment ni tristesse ni joie, sauf le moment dans la tente ou il exprime enfin sa rage face à sa mère qui m'a fait plaisir, à ce moment il n'était pas juste une coquille vide, un pantin qui suit son destin calmement, il était humain et jeune.
Et d'ailleurs en parlant de la mère, même problème, oui à quelques moments on la voit exprimer de la peur qu'elle essaye de réprimer mais le reste du temps elle est quelque peu en mode "go with the flow" elle suit. Son empire et son mari sont tombés? oh well. Elle donne parfois l'impression de n'être que la mère qui a mit au monde le protagoniste et basta. Au début du film elle suis surtout son mari qui est le chef, de sa famille comme de son empire, et ensuite elle suit son fils qui sait apparemment bien mieux qu'elle comment survivre dans le désert, car il s'est instruit sur arrakis..et pas elle... heureusement qu'elle est censé protégé son fils... Il n'y a que vers la fin qu'elle m'a fait plaisir en démontrant son habilité à se battre en rétamant le groupe fremen pour protéger son fils. La surprise du chef du groupe m'a d'ailleurs fait sourire car tout le monde public inclus a dut être surprit aussi, elle ne sais pas que faire la grosse voix haha. Ceci étant cela ne vient qu'a la fin du film au bout de 2h et +..tout le reste du temps elle est juste la.
Le père de Paul, étant le leader, n'a que peu de place pour les émotions et pourtant à partager une scène touchante avec son fils au cimetière en se confiant. Dommage qu'il soit partit "aussi vite" sans pouvoir partager plus de scène père fils mais le scénario ne serait pas ce qu'il est si tout allais bien.
Au niveau du synopsis, comme dit plus haut, en se laissant porter par l'histoire on arrive à suivre, la seule chose que je reproche c'est trop de non dits non expliqués et d'intrigues cachées. Par exemple le bene gesserit. On comprend aisément la lutte pour le pouvoir entre les différentes maisons, et les alliances à la game of thrones, cependant le rôle du bene gesserit dans le tout est asser flou. Ils veulent, de ce que j'ai comprit, créer Jésus? Et encore je ne suis pas sûr que tout soit de leur fait, rappelons la scène ou la mère supérieure reproche à dame jessica d'en avoir fait qu'a sa tête en ayant eu un fils. Jessica fait t'elle ce qu'elle veut ou le bene gesserit a la main mise dessus? Ou encore concernant l'empereur, censé régner sur l'univers par le biais des maisons qui luit on jurer allégeance, il doit y avoir un équilibre des pouvoirs entre les maisons, la règle a dut émané de lui et pourtant on nous faire savoir qu'il intervient pour s'allier avec les harkonnens pour éliminer les atréides. On peut suivre , se taire et attendre que tout nous soit expliquer cependant, je pense qu'à la fin du premier opus, l'on devrait comprendre les pourquoi du comment du scénario afin de voir comment les personnages vont s'en sortir malgré toutes ces problématiques.
Pour conclure. Personnellement, j'éprouve beaucoup de plaisir à regarder un film, voir même une série de films quand j'observe l'aventure épique des personnages à travers les moults épreuves qu'ils affrontent et me demander comment ils vont s'en sortir quand tout semble contre eux. En revanche, un film ou je passe beaucoup plus de temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment du scénario, qui fait quoi, qui est qui et qu'a la fin du film je me pose plus de questions et essaye de comprendre ce que j'ai vu plutôt que simplement de la hype pour le prochain film, c'est franchement beaucoup plus gênant.
Donc, Dune, un film incroyable, époustouflant qui laisse sans voix à de nombreuses reprises avec un univers dans lequel on veut s'immerger tant il est complet. Cependant, trop complet, on nous présente beaucoup d'intrigues, de noms, de termes, tant qu'on s'y perd. Pour celui qui prend le temps de comprendre, de revoir, de s'instruire dans l'univers, c'est fabuleux. Pour celui qui regarde juste pour le kiff et veut pas aller plus loin, faire ses devoirs, pour suivre l'histoire, c'est déjà plus gênant.