Je ne le dirais jamais assez, mais un jeu se compose avant tout de deux choses: un système de jeu, et ce que les développeurs en font. Dans cette première partie, Jedi Survivor est correcte. C'est pas original pour un sou (le plagiat de fromsoft va jusque dans les défauts), mais c'est fonctionnel et y a quelques trucs sympas, comme la possibilité, tel Isshin, d'apporter un glock à un duel au sabre. On peut quand même reprocher le désintérêt total du jeu à tenter d'adapter son univers à son gameplay pour y insuffler un peu d'originalité. Le sabre laser n'est qu'un baton de bois, l'agilité ne se résume qu'aux séquences de plateforme balisées et la force est pas hyper bien exploitée. Le problème n'est pas que ce soit une mauvaise adaptation de Star Wars en jeu vidéo, ça on s'en fiche un peu, mais que les développeurs refusent d'exploiter le potentiel de cet univers pour pouvoir coller à une formule déjà bien ronflante. Mais bref, ce système, aussi imparfait soit-il, représente un potentiel qui, comme pour beaucoup de triple A d'ailleurs, pourrait faire un bon jeu. Mais comme pour beaucoup de triple A, ce n'est pas le cas. Parce pour la majorité du contenu du jeu, Respawn se sert de ce système pour nous pondre les séquences les plus banales et indigentes auxquelles vous avez déjà joué des dizaines de fois. L'open world n'est là que pour distribuer le contenu. La structure à la Souls Like n'est jamais utilisée de manière intelligente. Les séquences de plate-formes sont hyper-triviales, les énigmes à deux neurones répondent présents, ça recycle des mini-boss nuls à affronter comme si on sortait de la COP plein de bonne volonté, et la moitié des bagarres ne parviennent pas à révéler les quelques originalités du système de combat, ne se résumant trop souvent qu'à parader et esquiver comme partout ailleurs. C'est pas désagréable ni mal fait, mais usant et sans véritable intérêt.
Mais je sais aussi que Respawn est au courant de tout ça et est capable de bien mieux, y a qu'à regarder titanfall 2. Mais dans Jedi Survivor aussi, des fois, le game design se réveille un peu. Ici, c'est un petit affrontement qui mêle plateforme et action. Là, c'est un bon gros combat qui vous pousse à utiliser tout votre arsenal. C'est un boss bien fichu, un niveau traversé par un faisceau laser à éviter tout en affrontant des gus, ou l'ascension d'une falaise balayée par les vents. Rien de jamais vu, mais de quoi renouveler l'intérêt en distinguant une séquence d'une autre, justifiant son existence et le temps qu'on y consacre. Mais ces idées sont enfouies sous un millier de séquences en pilote automatique, de mécaniques qui servent absolument à rien (le loot, quel enfer), d'allers-retours entre planètes qui auraient pu être évités, et d'un scénario tout pété.
Après, peut être que profiter d'une belle ballade intergalactique vous suffirait ? J'aurais peut être répondu oui, mais ça n'a pas fonctionné non plus à ce niveau pour moi. Parfois l'ambiance et le côté space opera fonctionnent, mais les maps dénuées de vie, l'ambiance sonore quasi absente et le manque de mise en scène ont vraiment pas favorisé l'immersion et le dépaysement. Mass Effect 2 fait infiniment mieux avec un rythme du tonnerre, une poignée de dialogues, des panoramas bien choisis et une musique de dingo. Et ça a 15 piges (et c'est toujours génial). C'est aussi un jeu qui perd pas son temps à nous faire faire des énigmes à la con et des allers-retours pour choper un collectable de moustache. Ça aide aussi. Après, tout ça reste le moindre des défauts de Jedi Survivor, titre agréable et oubliable, toujours un peu trop prompt à nous faire perdre notre temps.