Star Wars outlaws était le jeu le plus attendu de l'année. Même s'il offre un bon divertissement il déçoit en certains points.
Le gameplay est monotone et trop basique, et il change que très peu au fil du jeu. Le récit est facilement oubliable et les quêtes sont peu captivantes. Au final, je n'ai pas trouvé de réelle motivation à explorer (intrigues, évolution des capacités du personnage pour s'adapter aux difficultés) car ça reste assez facile. L'héroïne ne sait pas nager (quand on pense à Assassin's creed, il y a une régression). On peut oublier également les dialogues à choix multiples. Une fois les mondes explorés et les biomes admirés, il ne reste que l'envie d'enchaîner les quêtes principales jusqu'à la fin. Il semble y avoir un problème dans la gestion de la Vram; L'écran du store indique qu'un patch est disponible mais en fait ce n'est pas le cas…(ce qui est un peu trompeur qu'en on décide de s'abonner pour commencer le jeu). Tout tout le temps temps les mêmes petits jeux (master mind like, rythme). Des bugs encore présents (surtout vers la fin pour ma part dont un me privant de la cinématique de fin). L'après-shampoing numérique n'existe pas. Un détail pixélisé sur le carré plongeant de l'héroine qui ne passe pas inaperçu pour ce AAA. Si on oublie ses cheveux pixélisés sans doute desséchés par le vent, le jeu est plaisant sur d'autres points. (J'étais peu inspiré pour la transition)
Les étapes d'action et d'infiltration sont fluides et nerveuses. En utilisant le DLss 3, le jeu dépasse aisément (en 1440p) les 100 FPS en haute qualité (ray tracing inclus) avec une rtx 4070s. Le RTX Direct Illumination (RTXDI) activé réduit le nombre de FPS, mais apporte un cachet supérieur au visuel (qui a passé la serpillère, ça brille) et permet de creuser l'écart avec la version console. Les mondes sont détaillés et vivants avec des créatures toutes mignonnes. Les effets météorologiques apportent un vrai plus, quoique le cycle est un peu rapide à mon gout. ). Personnellement, pour l'immersion, j'aurai préféré un cycle jour/nuit plus temporisé (l'héroine est infatigable). Le fameux "pan! fait le mort nix" a été testé et approuvé. Ma foi, à partir d'une certaine résolution c'est fort joli dans l'ensemble (avec l'hdr activé). Selon la revue technique digital foundry sur you tube: Le moteur Snowdrop d’Ubisoft Massive offre certains des visuels les plus avant-gardiste(mais pas sans défauts) avec l'utilisation des technologies rtx, ect.
En gros un titre familiale sympa, un visuel riche mais un gameplay beaucoup trop "simpliste" et répétitif. Quant au scénario on repassera. Face au niveau d'exigence actuelle des joueurs (et leur âge moyen), le studio a visé un peu trop bas concernant le gameplay et le scénario pour pouvoir satisfaire le plus grand nombre. En passant par l'abonnement ubisoft+ le prix reste correct. Où sont les Ewok? Il faut maintenant attendre "Star Wars Eclipse"2027?...