Après le très bon dyptique Jedi Fallen Order puis Survivor, j'espérais ce nouvel opus dans le riche univers de Star Wars d'être au même niveau, mais hélas c'était trop demander d'une production Ubi... Si le jeu arbore quelques bonnes choses et propose une plongée somme toute immersive dans le monde créé par Lucas (située entre L'Empire contre-attaque et Le retour du Jedi), le gameplay laisse beaucoup à désirer.
Le personnage de Kay, héroïne du jeu, n'est pas modifiable (à l'instar de Cal dans les jeux Jedi) et manque beaucoup de charisme et personnalité. L'avatar est rigide dans ses mouvements, ce qui donne des choses désagréables dans l'environnement.
Les combats sont monocordes, à coups de blasters, il n'y a même pas d'animation pour se mettre à couvert (on s'accroupit simplement derrière des caisses), on est loin de la variété offerte en jouant le Jedi Cal Kestis dans les jeux concurrents.
Le jeu ne propose que 4 planètes, dont une simplement composée d'une petite ville. Les 3 autres ont des maps à parcourir en petits mondes ouverts façon Ubi, c'est à dire avec des points d'intérêts inutiles (les trésors sont souvent cosmétiques) et des quêtes annexes d'un autre âge. Aller chercher un article à un point A pour le livrer au point B... On en est toujours là? Le pire c'est que ces missions annexes ennuyeuses et dénuées de tout intérêt, doivent tout de même être menées car elles font gagner de la réputation auprès des syndicats du crime, ce qui est essentiel pour parcourir les mondes sereinement sans se faire tirer dessus de partout. Mais en plus d'être inintéressantes, ces petites missions se répètent à l'infini et à l'identique. Vous aurez ainsi tout loisir d'aller replacer le même mouchard, au même endroit dans la même base, et ainsi refaire l'exacte même chose de nombreuses fois.
Les maps n'ont que peu de points de voyage rapide, et ceux ci sont parfois cachés dans des recoins et ne se déclenchent que lorsqu'on passe dessus, ce qui n'est pas automatique dans un monde ouvert. On doit donc bien souvent se promener en speeder ce qui peut là encore vite devenir lassant.
Les sauvegardes automatiques laissent aussi à désirer, parfois trop rares, et avec impossibilité de déclencher une sauvegarde manuelle (des fois pour d'obscures raisons, hors mission en étant sur la grande map), obligeant à faire un voyage rapide vers le vaisseau pour déclencher enfin une sauvegarde mais derrière refaire tout le trajet en speeder pour reprendre là où on en était. Les saves manuelles ne sont accessibles généralement qu'immédiatement après que le jeu en ait fait une automatique, et on est souvent renvoyé à un autre endroit que celui où on avait sauvé!
Le jeu a quand même quelques qualités, la quête principale est plutôt sympathique, bien qu'au final on ne ressente pas exactement l'excitation d'un casse (ce qui est l'enjeu principal).
Et puis les phases spatiales sont elles assez funs à jouer, se battre contre des pirates ou des impériaux, naviguer entre débris et astéroïdes ou dans des nébuleuses de glace et de nuages, c'est plutôt grisant en définitive.