Avant toutes choses il faut savoir que j'adore Star Wars et son univers, je suis pas un très grand fan (je connais très peu l'univers étendu) mais les 6 premiers films sont de loin parmi mes films préférés. Et ça c'est important de le savoir pour la suite de ma critique.
Techniquement j'ai trouvé que le jeu était beau notamment sur les décors et paysages extérieurs. Les planètes sont belles et j'ai aimé en découvrir des nouvelles comme Toshara mais surtout Akiva la tropicale et Kijimi la glaciale, Tatouine n'est pas ma planète préférée mais elle permet surtout de jouer à fond sur le fan service avec pas mal de clins d'oeils bienvenus. Les détails sur les vaisseaux spaciaux sont également plutôt impressionnant, le seul bémol serait les visages qui ont des réactions étranges lors des dialogues. Pour la partie musique, pour moi elle accompagne parfaitement l'ambiance star wars, rien à redire. J'ai cependant eu quelques bugs embêtant sur PS5 : 2-3 redémarrage et des bugs graphiques.
Côté histoire, j'ai trouvé que le scénario était plutôt intéressant dans le lore de Star Wars et j'ai adoré certains personnages comme ND-5, Sliro et surtout Nix mais j'ai trouvé que l'écriture ne permettait pas à ce que l'on soit en permanence happé par l'histoire, la faute certainement à l'Open World mais il y a régulièrement des creux qui pourraient faire lâcher le jeu à pas mal de joueurs, surtout à cause de son gameplay plus que bof...
Et c'est là que le jeu pourrait en décevoir plus d'un (ce fut mon cas), car il est en permanence le cul entre deux chaises entre de l'infiltration que j'ai trouvé inintéressante, peu sympa avec trop de possibilités de se faire repérer et surtout des phases trop longues et du gun fight qui permet de se transformer en véritable dieu de guerre à faire pâlir Dark Sidious... C'est dommage car il y a des éléments sympas dans le développement du personnage qui se fait sans arbre de compétences mais en réalisant des "accomplissements", sur le craft des armes, du speeder et du vaisseaux ou encore dans les phases de combats stellaires sympa mais trop répétitives.
Enfin dans les à côtés, il est sûr que ubisoft c'est encore une fois perdu dans un Open World qui veut montrer trop de choses mais pas assez travaillés, il y a trop de zones où les seules choses intéressantes à y faire et d'y trouver un coffre qui contient un skin ou un autre objets inutile au gameplay, le jeu aurait mérité d'être condensé et d'apporter plus de zones avec du Lore, par contre j'ai apprécié de faire les quêtes liés aux experts, à l'héritage de Jet Kordo et les quêtes des syndicats et secondaires qui sont bien écrites mais les autres "tâches" sont justes pénibles à force. Enfin, le Sabacc est cool dès lors que l'on apprend des tours de triches qui permettent d'amener un peu de logique dans le jeu et de réduire la part d'aléatoire du début qui est juste agaçant tant la RNG est contre nous.
En bref il faut prendre ce star wars Outlaw comme ce pourquoi il aurait dû être présenté à savoir un jeu d'une licence phare qui permet au fan de vivre un rêve de gosse. En premier lieu grâce à la réussite technique du jeu, ce dernier est beau que ce soit dans les zones ouvertes des planètes que dans les zones de l'espace ainsi que par son OST et par un scénario intéressant pour le lore et beaucoup de clin d'oeil. Par contre on ne le retiendra pas pour son gameplay qui est trop entre deux entre de l'infiltration peu intéressant à mes yeux et du gun fight qui ne l'ai pas beaucoup mieux ou des phases de donjons dans le scénario principal qui sont un peu trop longues. Ses quelques bugs techniques viendront également entâcher un jeu qui avait pourtant de belles idées comme le développement du personnage sans arbre de talents mais en réalisant des sortes de "succès", les phases de combat en vaisseaux qui sont très cool et le sabac qui prend de l'ampleur dès lors que l'on peut compenser une RNG qui a tendance à souvent être contre nous et surtout Nix qui est juste exceptionnel :)