StarCraft II: Heart of the Swarm par Ludoban
Add-on de Starcraft 2 : "Wings of Liberty", Starcraft 2 : "Heart of the Swarm" est une parfaite illustration de la tendance vidéoludique actuelle. A savoir, un jeu efficace, avec un moteur graphique éprouvé, une interface et des mécanismes faciles à prendre en main. Un mode multijoueur tout aussi efficace, avec une grande communauté active de joueurs, amateurs et passionnés, et une volonté de mettre en avant l'e-sport.
Avec ces qualités, pourquoi diable mettre une note en dessous de la moyenne me direz-vous ? Hélas, pour plusieurs (très) mauvaises raisons. Amateur de jeux vidéos depuis l'enfance, ayant connu ms -dos et windows 95 pour le PC (tempus fugit!), j'ai donc pu jouer à Starcraft premier du nom, et son add-on Broodwar. Et en toute logique, étant donné les qualités du premier opus, j'ai acheté Wings of Liberty, puis Heart of the Swarm. Autant dire que la chute n'en a été que plus dure.
Si comme je l'ai dit, la mécanique multijoueur est de qualité, elle n'a cependant connu que quelques évolutions mineures depuis Wings of Liberty, quelques nouvelles unités, bref, autant dire un super-patch. La déception vient plus encore de la campagne solo. Heart of the Swarm réussit l'exploit non négligeable d'être encore plus mauvais que Wings of Liberty. Toute la qualité d'une histoire qui faisait de Starcraft un vrai space-opera disparait dans ce nouveau volet.
La jeunesse des joueurs ou des concepteurs n'est à mes yeux pas une explication suffisante. Après le bouleversement scénaristique de Wings of Liberty, reposant sur des artifices grossiers et usés jusque à la corde (une prophétie, un vilain en réalité gentil contraint par un super-vilain à faire de vilaines choses contre son gré, etc.), déjà sensibles dans Warcraft 3, Blizzard nous livre un opus dégoulinant de bons sentiments, et sans aucune surprise ni saveur.
M'enfin !? On m'aurait menti ? J'avais 13 ans lors de la sortie du premier Starcraft. Et la tragédie dantesque de l'histoire, loin de me rebuter, fit de moi un passionné, m'attirant vers le multijoueur pour lequel j'avais initialement moins d'appétit, et vers les RTS de Blizzard. Je reste désolé en voyant que la génération des jeunes joueurs actuels soit contrainte à n'avoir qu'une version musclée de Oui-Oui contre les Bisounours au lieu de l'Iliade...
Je ne sais pas si le monde des scénaristes vidéoludiques et cinématographiques a connu une catastrophe soudaine. Mais cette tendance rempante s'accentue et vient détruire ce qui faisait le charme du jeu vidéo comme support d'histoire. Pour comparer, Heart of the Swarm est à Starcraft ce que Tiberium Twilight est à Command and Conquer : un épisode que l'on préférerait oublier ...