J'avais prévu un joli 10/10 pour Legacy of the Void, d'habitude j'arrive facilement à faire abstraction des défauts sur ce genre d'œuvre de type "grandiose" mais là non, ça ne passe pas entièrement.
Tout d'abord je précise que je suis joueur solo, je parle donc ici intégralement de la campagne, adeptes du multijoueur passez votre chemin.
Le premier défaut du jeu apparait déjà dans la cinématique d'intro, la surcharge !
Tout est surchargé et va trop vite, surtout au début de la campagne,
la mort de Zeratul par exemple
bon en soit c'est à l'image des Protoss, extrêmement puissant, rapide et tout, mais quand même, il faut garder une narration agréable et fluide pour le joueur.
En suite, viens un "problème" plus complexe mais intéressant... Étant donné que c'est la campagne Protoss, on voit très peu et très rarement de personnages humains, et même quand il y en a, ils restent secondaires, du coup on se retrouve à suivre une histoire très longue avec quasiment que des extra-terrestres, c'est assez déstabilisant oui, on se sent presque comme un étranger.
ça passait beaucoup mieux dans Heart of the Swarm, Kerrigan aillant une part humaine, le joueur savait à qui s'identifier pour garder un point de repère.
Comme c'est la dernière campagne de Starcraft, Blizzard veut mettre à l'épreuve ses joueurs les plus expérimentés, là où WoL et HotS se finissaient les doigts dans le nez, Legacy of the Void proposes des missions bien ardus par moment, le joueur doit tout le temps séparer son armée en plusieurs parties et ça devient vite ingérable pour les novices comme moi. Bon après vous allez me dire: "Bah joue en occasionnel !" mais là n'est pas le but. ^^
Je pense surtout à la dernière mission, que j'ai étrangement réussi du premier coup contrairement à d'autres, mais c'est sur cette dernière que j'ai ressentis l'indigestion.
Sans trop spoiler, dans cette mission l’ennemi fait apparaitre ses troupes quand il veut et où il veut sur la map, il fait aussi apparaitre d'énormes cristaux-tourelles extrêmement puissants et très long à détruire, et oh, il fait aussi s'écrouler le sol sous votre base et celles de vos alliés... rien que ça ! :o
En parlant de difficulté, les pouvoirs de La Lance d'Adun sont vraiment pas terribles je trouves, dans les deux premiers volets, les améliorations et pouvoirs étaient très bien foutus et efficaces, là, c'est mal gérés, et l'attribution des points de Solarite n'est pas équilibré.
Un petit point au niveau du son, je sais pas si ça vient de mon équipement, mais quand Amon parle, c'est presque inaudible.
Pareil pour Kerrigan sous sa forme Xel'Naga.
Et en parlant de ça justement, je trouve cette forme étrange, j'adore l'idée, je ne m'y attendais pas du tout en plus, au niveau de l'histoire je trouve ça excellent, mais cette apparence angélique lumineuse n'est pas justifier selon moi. Une hybride Humaine/Zerg qui absorbe l'essence d'un Xel'Naga à l'apparence ultra-monstrueuse genre "Cthulhu" ^^ et fini en ange céleste couleur soleil ?? :o
Starcraft est un univers sombre et Kerrigan est le personnage le plus important, elle est à l'image de cet univers, surtout là en devant le dieu ultime et unique, elle devait garder une apparence iconique, hors là c'est complétement l'opposé, justement pour créer un contraste j'imagine mais ça reste étrange...
Et enfin, venons à ce qui est pour moi le plus amère des défauts de ce Legacy of the Void, l'absence de vrais cinématiques de fin ! Bordel ! C'est le dernier volet d'une grande saga, c'est le final ultime, on entendra plus parler de Starcraft avant 2025, et on termine ça sur 3 petits artworks ??! :o
Je ne comprends pas ce niveau de flemmardise, je sais que ça coute très cher ses cinématiques en CGI, mais quand même, Wings of Liberty en avait 4, Heart of the Swarm était descendu à 2, et là.. zéro ! juste la cinématique d'intro quoi !
Et puis en plus, encore une fois le rythme est très mal géré...
On a Kerrigan sous sa forme Xel'Naga qui se dresse devant Amon (Dieu que j'aurais kiffer voir ça en CGI ultra-détaillé) elle fait juste un signe de la main avant un effet de lumière dégueulasse et paf ! 2 ans plus tard, Jim dans le bar de Mar Sara, complétement à l’opposé quoi ^^
Bon, je veux pas finir sur une mauvaise note bien sûr, ça reste Starcraft, y a beaucoup de moment géniaux,
(Artanis et Kerrigan contre les hybrides, les Protoss qui reprennent Aïur et se libèrent d'Amon en sectionnant leur Khala, l'union des 3 races contre Amon en plein cœur du vide, l'ascension de Kerrigan en Xel'Naga)
et l'histoire et quand même bien fichu et très développée, y a beaucoup de missions épiques, et les musiques sont énormes, mais reste beaucoup d'éléments mal présentés et mal gérés.
Je me suis demandé si j'étais pas coupable de cette petite déception, que j'en attendais trop de ce 3eme opus, mais même pas, l'histoire de Starcraft est allée encore plus loin que je le pensais, le 10/10 que j'avais prévu était justifié par les deux premiers volets, le 3eme ne pouvait pas, ne devait pas avoir moins, mais bon... C'est d'autant plus rageant car le contenu est là, vraiment, même plus qu'il m'en fallait, mais encore une fois, la forme n'est pas digne de Blizzard et surtout pas digne du dernier chapitre ultime de la saga Starcraft.
Sur ce... Vivement le film ! :)