En fusionnant casual et e-sport
Le 19 mai 2007, jours de la révélation du fameux projet de Blizzard, Starcraft 2, j'ai été excité comme jamais. Grand fan et joueur du premier opus depuis sa sortie, Starcraft 2 allait prendre la relève avec des graphismes enfin plus jolis et de la nouveauté dans le gameplay.
Starcraft 2 est sans aucun doute le RTS le plus populaire du moment et ce pendant encore pas mal d'années. Il est fluide, beau, fun, avec un solo offrant une campagne de très bonne facture, même si on peut se révéler être déçu par le scénario. Mais Starcraft c'est avant tout le multi. Le premier opus a été un pilier de l'esport au niveau des RTS en Corée, ceux qui ont suivit cette compétition au fil des années savent que ça a été un jeu de compétition quasiment parfait. Trois races complètement différentes, avec au final un équilibrage qui s'est vite perfectionné, les écarts venaient surtout en fonction des cartes jouées. SC1 était un jeu si profond que des stratégies continuaient d'être inventés peu avant la fin du jeu en 2011.
C'est là que pour moi Starcraft 2 n'arrive pas au niveau de son prédécesseur, on ne peut PAS mélanger compétition avec une interface casual. Starcraft II a préféré (et sûrement a raison) satisfaire les joueurs occasionnels, qui n'ont pas le temps ni l'envie de passer des heures à apprendre à créer et gérer une armée efficacement.
Du coup, la profondeur du jeu est sacrifiée pour la simplicité : la micro-gestion des unités est par exemple moins poussée, il s'agit surtout d'un système de telle unité contre telle unité. Difficile de faire un retournement de situation avec des stalkers contre des marauders, ou encore avec des mutalisks contre des marines.
Je ne parle pas de la macro-gestion qui a disparue.
En gros il ne reste plus que l'aspect "stratégique". Timing, build order, prises de décisions. Ça enlève selon moi beaucoup de profondeur de jeu. Je ne suis pas impressionné de voir un grand joueur gagner simplement parce qu'il a attaqué de front au bon moment, avec le bon mix d'unité. C'était une part importante de SC1 mais il ne reste maintenant plus que ça. De ce fait on voit souvent des résultats assez aléatoires.
(Pour les connaisseurs, voir JulyZerg perdre HuK ou Flash perdre Naniwa résume bien la chose :-)).
L'écart entre les joueurs à haut niveau s'est complètement restreint. Au final gagner une partie sur SC2 ne procure pas autant de sensations, et dans le cas de défaite, on a souvent la sensation d'avoir perdu contre des unités plutôt que contre un joueur.
J'aurais cependant passé beaucoup de temps dessus, et ça reste, de toutes façons, ce qu'on peut trouver de mieux. Pour des joueurs occasionnels et même réguliers, on retrouve quand même, en "moins réussi", trois races complètement différentes, et au final plutôt équilibrées. Les soucis d'équilibrages venant surtout d'une unité où d'une stratégie en particulier. Il y a un gros travail sur l'interface de bnet2 (où au final on regrette la simplicité et l'ergonomie du 1), qui permet de jouer contre des adversaire de son niveau. De ce côté là rien c'est au top !
TL;DR : SC2 est un BON jeu FUN, qui réussi à réunir joueurs occasionnels et joueurs de haut niveau. Mais il reste bien derrière son prédécesseur en terme de profondeur. A+ sur brood war ! ;-)