StarCraft II: Wings of Liberty par Nooky
Starcraft 2, la suite du plus grand RTS de tout les temps si l'on en croit l'engouement autour du premier opus. Pourtant Starcraft n'avait pas fais l'unanimité à sa sortie. Starcraft n'était pas techniquement impressionnant et ses mecaniques de jeu bien qu'équilibrées au fil du temps, était plutôt poussives.
Quand est t'il du 2 ?
Starcraft 2 en solo pour commencer. Il reprend l'histoire là ou Brood Wars se termine, pour recommencer quasiment comme la campagne Terran du premier. Bien evidemment l'enrobage est different mais c'est globalement le même scenario. Un gouvernement tyranique en place que l'on va devoir renverser.
Les missions sont variés et interressantes, il y a une tonnes d'achievements, des modes de difficultés bien dosés, des ameliorations pour son armée et même un minijeu. La campagne est donc une grosse reussite, même si elle pèche un peu par son dirigisme. J'aurais aimé 1-2 mission ou l'on doit prendre plus d'initiatives. On notera la qualité des cinematique toujours aussi impressionnante chez blizzard.
Techniquement le jeu est joli et fluide, pas exceptionnellement beau mais très propre et lisible. La façon dont les gros groupes d'unitées sont gerés est exemplaire. La plupart des manque du premier sont corrigé (groupe limité à 8, mise en queue des tâches, waypoints)
Mais au niveau artistique, le jeu c'est apauvri. Même si il est très très soigné, les jeux Blizzard commence à devenir trop lisse et à se ressembler peu à peu. Les similitudes avec l'univers de Wow sont moins flagrantes que sur diablo 3 mais on sent une influence latente. Il suffit de se rappeler du portrait de Kerrigan infesté dans Starcraft et de le comparer à son nouveau style pour voir le fossé qui s'est creusé au niveau identitaire entre les deux jeux.
Tout ça pour dire que le jeu gagne enormement en qualité d'execution mais perd de l'originalité.
Coté multi, battle.net est bien rodé, les cartes sont de bonne facture et le jeu prend lentement forme au fil des correctifs. Le systeme de ladder me parait quand même un peu bizzare, il est soit disant evolutif mais la plupart du temps je joue contre des gens beaucoup plus fort que moi (syndrome du top 3 dans les ladder ?)