StarCraft II: Wings of Liberty par killuapo
Dans Starcraft 2, vous contrôlez toujours un commandant, qui doit collecter des ressources, puis monter une armée pour anéantir son adversaire. C'est toujours un STR situé dans un univers futuriste où s'affrontent Terrans, Protoss et Zergs, et se déroule plusieurs années après l'extension du premier, Brood War.
En solo, vous incarnez les rebelles de Raynor et comme dans Dawn of War 2, vous n'êtes pas réduit à suivre bêtement des missions linéaires, mais vous pouvez choisir les missions que vous faites, avec des objectifs secondaires réellement utiles, l'ordre dans lesquelles vous faites, et il y a même certaines missions que vous ne pourrez faire que si vous en refusez une autre. Chaque mission apporte des nouvelles unités, certaines issues du multijoueur, et certaines issues du premier Starcraft et non jouables en multijoueur. Sauf que au fil du temps, les unités finissent par se ressembler et les missions finissent par être redondantes. Mais la narration du scénario reste très bonne, malgré que ce dernier soit incohérent par rapport au premier Starcraft.
En revanche, le mode solo est long et a sa dose de rejouabilité (avec les hauts faits, notamment); il ne m'a pas paru avoir été "coupé en 3" pour plaire aux actionnaires, et vous en aurez pour votre argent.
Le mode multijoueur est toujours aussi nerveux et rapide que le premier, et si vous êtes débutant, il ne vous fera pas de cadeaux. Mais ce n'est pas une bête "mise à jour" pour autant : vous aurez quand même une chance de vous en "sortir" même en commençant puisque les joueurs sont répartis en "ligue" en fonction de leur niveau après quelques matchs. Vous jouerez donc avec des gens de votre niveau, et pourrez mieux progresser. Le jeu inclut même des "défis" qui permettent au débutant de mieux saisir les bases en multijoueur (contre-rush, points forts et faible des unités, microgestion...) Le jeu multijoueur reste très bon, et équilibré (bêta de 6 mois aidant). Les unités sont bien plus claires et spécifiques, et l'on n'a pas l'impression de voir des unités "clonées". Elles ont toutes leurs capacités propres qui les rendent uniques. Le gameplay est agrémenté de nouvelles possibilités (groupes de bâtiments, multitasking) qui augmentent l'efficacité et les possibilités de vos troupes.
En clair, Starcraft 2 est une réussite, le mode solo est complet (même si le scénario est incohérent) tandis que le mode multijoueur reste proche du premier Starcraft, mais accompagné de nouvelles fonctionnalités qui rendent le jeu beaucoup plus jouissif et sujet à des tactiques originales. Malgré qu'il soit toujours difficile, il est plus facile d'accès et permet aux joueurs d'expérimenter beaucoup plus de stratégies pour chaque unité.