Souvent qualifié de Skyrim dans l'espace, la comparaison est on ne peut plus pertinente pour Starfield tant c'est du Bethesda pur jus dans les mécaniques de jeu comme dans l'écriture. La formule de Morrowind est plus ou moins la même depuis 20 ans : open-world vaste et généreux, lore riche, évolution de l'avatar libre et contenu annexe titanesque qui permet de mettre la quête principale en pause pendant des dizaines d'heures. Si en son temps Fallout 3 avait été qualifié de Oblivion with guns, Starfield reprend cet héritage et peut-etre considéré comme un Skyrim dans l'espace sans que ce soit péjoratif. On est donc en terrain connu, si vous aimez la formule Bethesda vous aimerez probablement ce que propose Starfield.
Terminé en 48H sans trop m'attarder sur le contenu annexe (j'ai fait quelques missions annexes, la quête de faction des rangers plutôt bonne d'ailleurs et quelques contrats avant de faire le choix de me recentrer sur la quête principale en ligne droite ) pour un jeu qui propose un contenu titanesque et une quête principale solide malgré des facilités dans l'écriture. J'ai hâte de reprendre le jeu là où je l'ai arrêté pour poncer le contenu annexe et notamment les quêtes de faction, puis probablement une deuxième run d'autant que le NG+ est vraiment original.
Au delà de son ambiance, la force de Starfield est de tout bien faire, sans exceller dans un domaine certes, mais suffisamment pour toujours maintenir l'intérêt du joueur. La formule all-around propre à la serie Elder Scrolls fonctionne à merveille même si on pourra regretter des mécaniques vieillottes.
Parmis les déceptions on citera l'exploration spatiale. J'étais très sceptique sur les annonces de milliers de monde à visiter et l'utilisation de la génération procédurale. Au final c'est exactement ce que je craignais, des planètes vides et génériques avec 2-3 points d'intérêts, souvent une base de pirate. Les voyages se font plus dans les menus qu'autre chose. En résumé c'est la version riche de l'exploration de Mass Effect 1, sorti il y a 16 ans tout de même. Ça a le mérite d'exister, mais ça tourne rapidement en rond. Heureusement la présence de grandes zones urbaines fait mouche, l'immense Jemison, Néon la Cyberpunk, Akila et son ambiance western à la Trigun, ou même d'autres lieux plus restreints comme Hopetown, Gagarine ou Redmile.
Techniquement c'est propre, parfois beau, mais toujours cette touche Bethesda ou on a l'impression que leurs jeux accusent quelques années de retard. Le 30 fps sur Serie X ils pouvaient faire mieux. Les temps de chargement, courts mais nombreux.
Starfield est-il parfait ? Non. Est-il le jeu que j'attendais ? Totalement. Imparfait mais tellement prenant, avec une ambiance qui fonctionne à merveille. Un jeu classique dans sa forme mais clairement le blockbuster attendu.