SteamWorld Heist
7.3
SteamWorld Heist

Jeu de Image & Form et International AB (2015Linux)

Le pitch m’avait convaincu, j’avais acheté et lancé le jeu dans la foulée, je l’avais apprécié, avant d'être un peu déçu…


Un point résume assez bien le gameplay : lorsqu’on rate une mission, on perd de l’argent, et on la retente. C’est tout. Il n’y a pas de décès à gérer, pas de nouveaux soldats à enrôler, pas de conséquences notables si ce n’est qu’on a perdu un peu de cash (on passe son temps à acheter du matériel, donc on n’en a jamais énormément à perdre).
Le reste du jeu est très lissé de cette manière, en plus d’être story-driven : le nombre de missions est fixe comme le sont les scénarios proposés et on se contente de suivre un tracé jusqu’à la prochaine zone du jeu. De la même manière, on peut seulement recruter neuf mercenaires prédéfinis, et pour du story-driven, côté histoire, ça ne dépasse pas non plus l’entendement.


J’étais donc parti avec un avis assez négatif, mais je me suis accroché. Finalement, j’ai fini par apprécier le jeu pour ce qu’il est, à savoir le fruit des efforts d’un petit studio de passionnés, et pour les erreurs potentielles qu’il a pu éviter en effectuant ce choix du contenu restreint et linéaire mais dans l’ensemble plaisant. Je pense à tous ces jeux en éternel accès anticipé, bacs à sable dispersés, sortis mal équilibrés ou mal finis.


Quelles sont donc les grandes forces de SteamWorld Heist ?


Pour commencer, la variété arrive. Un peu. Les scénarios deviennent un peu plus intéressants, avec de la course contre la montre, des boss fights, de la défense de position, et encouragent à l’utilisation des nouveaux coéquipiers, qui peuvent parfois changer la donne (bloquer un ennemi, le prendre à revers, le pousser à se retrancher…). L’équipe se complète au fur et à mesure, et si les rôles restent assez classiques (sniper, assaut, support, tank…), arriver à constituer l’équipe parfaite est toujours aussi satisfaisant.


Le système de visée manuelle est particulièrement grisant à utiliser (surtout lorsqu’un bon gros échec se transforme en succès critique, ou l’inverse), et technique aussi, surtout lorsqu’on essaye de récolter tous les couvre-chefs, et le gameplay est suffisamment riche en fin de jeu pour appliquer différentes stratégies (détruire rapidement des générateurs de boucliers, se protéger grâce au décor dynamique…).


L’univers de SteamWorld et l’ambiance d’Heist sont géniaux. Merde quoi. On contrôle des robots à vapeur dans l’espace. On pirate du gallon (cohérence de l’open world). On assiste à de véritables déluges de boulons et de tôle. On fait voler du galurin au lance-grenade au cours de slow mos imprévus.
AI-JE BESOIN D’EN AJOUTER PLUS ?


Et bien, il se trouve que la bande son est excellente (en dehors de quelques thèmes trop répétitifs) et laisse parfois la place à des chansons[1] que j’écoute encore régulièrement.


En voici d'ailleurs quelques exemples (la dernière est une reprise et ne fait pas partie de l'OST) :
https://youtu.be/UjeZZYg8sXM
https://youtu.be/cwOg5wI5Gj8
https://youtu.be/tU-VJOzb-10


C’est étrange et un peu perturbant, mais qu’est-ce que c’est cool ! Et même si tout ce travail ne fait pas partie intégrante du jeu, il y a de fortes chances pour que j’y revienne un jour par nostalgie. Et en définitive, je ne peux que le recommander : il n’est pas parfait, mais il est charmant.


[1] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Steam_Powered_Giraffe

Makks
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2015

Créée

le 23 janv. 2017

Critique lue 305 fois

2 j'aime

Makks

Écrit par

Critique lue 305 fois

2

D'autres avis sur SteamWorld Heist

SteamWorld Heist
Sytarie
8

VapeurMonde : Pillage

Pas grand-chose à dire sur le titre. L'ambiance est vraiment sympathique (j'ai un coup de cœur pour les space cowboys de toute façon), la bande son est très bonne, et le gameplay est vraiment...

le 18 févr. 2017

3 j'aime

SteamWorld Heist
Fugelas
6

Critique de SteamWorld Heist par Renaud Vandepoele

Un jeu tactique au tour par tour. L'univers steam/futuriste est agréable ainsi que les dialogues. Là où sa pèche, c'est le manque de variétés d'action pour en faire un jeu de stratégie profond et...

le 10 mai 2017

2 j'aime

SteamWorld Heist
Makks
7

Tu brilles aussi fort qu’un miroir de bordel

Le pitch m’avait convaincu, j’avais acheté et lancé le jeu dans la foulée, je l’avais apprécié, avant d'être un peu déçu… Un point résume assez bien le gameplay : lorsqu’on rate une mission, on...

le 23 janv. 2017

2 j'aime

Du même critique

Spice and Wolf
Makks
10

Mangez des pommes

Je me souviens avoir découvert la série un peu par hasard, sans trop savoir à quoi m'attendre. En tout cas, je ne m'attendais certainement pas à tomber immédiatement sous le charme, en dévorant d'un...

le 18 sept. 2011

29 j'aime

6

Elfen Lied
Makks
9

Le chant des elfes

Elfen Lied n'est pas une série qui débute en douceur. Après un générique déroutant mais de toute beauté, un bras fraîchement arraché jonche déjà le sol, et les premières têtes ne tardent pas à voler,...

le 23 juin 2011

22 j'aime

Stardew Valley
Makks
8

Puits sans fond

La formule employée par Stardew Valley est redoutable. Les premières heures sont un peu laborieuses. On passe son temps à abattre des arbres, à dégager le terrain, à biner et à arroser case par case...

le 23 janv. 2017

20 j'aime

3