On continue d'explorer le monde merveilleux des souls-like avec ce Steelrising, assez classique dans l'ensemble mais ma foi fort sympathique.
En pleine révolution française d'un Paris uchronique où la science a évolué au point de pouvoir créer des automates de toutes sortes, vous incarnez Aegis, une automate danseuse reconvertie en guerrière au service de Marie-Antoinette, et ayant pour mission de contrecarrer les plans machiavéliques de Louis XVI. Vous parcourrez divers lieux de Paris et alentours, des Invalides à Versailles en passant par Montmartre, tout en combattant des armées d'automates et en aidant diverses personnalités de l'époque, notamment Robespierre, La Fayette, etc... J'ai vraiment adoré cet univers mélangeant du steam-punk et un peu de fantastique, et exploitant les grandes lignes de l'histoire. Après, comme souvent dans ce genre de jeu, libre à chacun de s'attarder sur tous les points de lore en explorant, en lisant toutes les notes ou en réalisant les quêtes annexes, mais ce serait dommage de passer à côté du travail effectué.
Visuellement, le jeu est vraiment très beau. Les environnements visités se renouvellent suffisamment pour casser la monotonie, et c'est assez jouissif de parcourir le Paris du 18ème siècle, malgré quelques rues qui parfois se répètent (mais qui participe à l'aspect de dédale de certaines zones). On note par contre plusieurs moments où le jeu est très sombre, et on aurait bien mérité une petite lanterne (si elle existe, je ne l'ai pas trouvé :p). La musique est très cool, et j'ai aussi beaucoup apprécié les dialogues, majoritairement en anglais, mais ponctué d'expressions ou d'interjections en français avec un accent du plus bel effet.
Je passe sur les composantes désormais standards du souls-like : le système d'âmes (ici des "mannes"), les feux de camp (les "vestales"), l'amélioration d'armes, les objets, roulades, etc etc... On est sur du classique, mais il y a quand même une volonté d'avoir un vrai level design, avec certaines zones bien torturées où l'on peut vite se perdre, mais qui fourmillent de recoins et d'objets à dénicher. Par contre, il n'y a pas de grand monde ouvert, on voyage d'une grande zone à une autre au moyen d'un carrosse. Je trouve qu'il manque peut-être aussi un système de téléportation entre vestales.
Niveau gameplay, on est assez proche d'un Bloodborne, avec des combos plutôt dynamiques, et la possibilité de toujours switcher entre deux armes. Il y a sept catégories d'armes, plus ou moins lourdes, et tout le monde y trouvera son compte. Chaque arme possède une capacité spéciale, qui peut être une attaque spéciale, une garde ou une parade, entre autres. Certaines armes infligent également des altérations d'état : feu, glace ou électricité, et pas mal d'ennemis pourront également vous en faire subir. L'originalité du jeu réside dans son système d'endurance. Celle-ci se vide en attaquant ou en esquivant, mais une fois vide, vous avez la possibilité de rapidement appuyer sur une touche pour être de nouveau quasiment tout de suite opérationnel. Ce faisant, vous subissez néanmoins un dégât de gel, ce qui peut être fatal si vous en abusez. Ce système rend les combats encore plus dynamique et amène une jolie notion de prise de risques. Si la première heure de jeu demande une petite prise en main, le gameplay est globalement très agréable (en tout cas si vous êtes un habitué du genre). Il y a enfin la possibilité d'équiper des boîtiers vous conférant diverses capacités, et vous pouvez bien évidemment monter en niveau et orienter votre personnage comme vous le souhaitez, pour en faire un gros bourrin à l'arme lourde, ou l'équivalent d'un mage utilisant les altérations d'état au moyen par exemple d'un fusil.
Le jeu a aussi malheureusement quelques défauts, même si ça dépend un peu de si vous êtes un habitué du genre ou pas. Personnellement, j'ai trouvé le jeu un peu trop facile, notamment vis-à-vis des boss que j'ai quasiment tous battu du premier coup. J'ai eu un peu de mal à bien saisir le timing pour les parades, que je trouve un poil trop court ; on pourrait d'ailleurs pester contre la relative répétitivité des types d'ennemis ; et il y a de rares moments où la caméra part en vrille. Et enfin, un peu plus chiant, j'ai eu trois ou quatre crash du jeu sans vraie raison apparente, ce qui n'est pas très grave puisque le jeu sauvegarde en permanence, mais ça casse toujours un peu l'ambiance.
Pour terminer, on notera un DLC vraiment très très dispensable, intéressant uniquement pour le lore, mais qui n'apporte pas vraiment de nouveaux éléments de gameplay.
Bref, Steelrising est une très bonne surprise, et pour le coup je trouve un quasi-"vrai" souls-like, avec son univers, son level design et son gameplay qui lui sont propre. Il ne manque que quelques finitions pour rendre l'expérience irréprochable.