Steins;Gate
8
Steins;Gate

Jeu de 5pb., Mages.Inc., Nitroplus, PQube et Jast USA (2009PS Vita)

Toute petite parenthèse avant toute chose : Non je n'ai pas vu l'anime avant de faire le Visual Novel. J'ai tenté de regarder quelques épisodes après avoir fini le jeu, mais le format anime est bien trop court et rush l'histoire. Je n'ai donc pas continué et je vous invite à faire de même si vous ne l'avez pas vu.


Revenons à nos moutons. Steins;Gate est le deuxième opus (et le plus connu) de la saga "Science adventure serie" introduit par 5pb et Nitroplus. Le précédent étant Chaos;Head. Les références à ce dernier sont alors courantes mais pas indispensables, pas d’inquiétude, tout cela tient du clin d’œil et de l'univers global de la Saga.
Mais alors, ce Steins;Gate de quoi ça parle?
De voyage dans le temps,et plus précisément de ses répercutions potentielles. (effet papillon, paradoxe, création de multiples lignes temporelles etc..) et si le scénario brille d'un sans-faute, c'est grâce à son mélange de théories bien réelles, et de science fiction. L'envie de faire naître la curiosité chez le lecteur/joueur est toujours présente, si bien que l’impression de fantaisie se mélange immédiatement à la réalité, nous laissant rêveur sur le sujet et nous laisse croire que tout cela n'a finalement rien d’irréalisable, immergeant directement le lecteur dans un monde crédible. (Qui a parlé de John Titor?)
Si Steins;Gate ne brillait que par son excellente maîtrise de son sujet, il n'en resterait qu'un documentaire/fiction. Mais loin de là.
Vous incarnez Okabe Rintarou, auto-proclamé comme étant un scientifique fou et plus connu sous le nom de " Hououin Kyouma " personnalité inventée de toutes pièces par son imagination débordante.
Accompagné de son amie d'enfance, Mayuri , Okabe se rend à une conférence sur le voyage dans le temps où il fera la rencontre de Makise Kurisu, véritable génie sur pattes à l'age de 18 ans et véritable pilier de l'aventure.
Le reste des événements de ce prologue? Je vous laisse la joie de le découvrir par vous même tant il serait hérétique de ma part de ne pas vous laissez la surprise des événements.

Laissons les surprises là où elles se situent, et concentrons nous sur le visual lui même.
Tout d'abord graphiquement, je n'ai jamais joué à un VN aussi beau, les arrière-plans sont magnifiques (la ville d'Akihabara est TRÈS fidèlement reproduite, et je mâche mes mots) les personnages sont tous charismatiques et leurs histoires sont très intéressantes/touchantes, bref, vous allez vous faire des amis et ils sera très difficile de leur dire au revoir à la fin de l'aventure.
Le jeu possède un système de choix unique, appelé "Phone trigger" les routes différentes dépendent de nos choix via le téléphone d'Okabe.
Dois-je répondre? Envoyer un sms à un moment précis ou laisser tomber l'idée? Appeler un proche ou se débrouiller? Le système n'est pas punitif, un grand nombre de saves étant disponibles, la possibilité d'avoir toutes les fins (6 au total, indispensables à la compréhension de l'oeuvre) facilement est un véritable bonheur, d'autant qu'aucune fin n'est inutile. Le jeu ne possédant pas de "Bad ending".


Steins;Gate est un VN vaste et le résumer sur une simple critique sans spoiler relève presque de l'impossible, sachez juste que vos émotions seront mise à rude épreuve de nombreuses fois, tristesse, solitude, peur..et cerise sur le gâteau, les musiques collent parfaitement bien aux situations et les doublages sont PARFAITS.
Les CG sont somptueux et les nombreuses références aux manga, aux jeux video, à la science, à la pop-culture etc sont un régale, d'autant quelles sont très souvent hilarantes et que le jeu possède un lexique ultra complet.

Si je devais conclure cette critique je dirais tout simplement, que si vous aimez les visual novel ou même si vous voulez tester l’expérience, faites Steins;Gate.
Si vous avez vu l'anime avant, l’expérience en vaut tout de même le coup, il y a énormément plus de choses dans le Vn, donc si vous avez accroché à l'univers de Steins;Gate c'est le moment d'approfondir l'histoire.
C'est un must-have absolu et une magnifique histoire que vous n’êtes pas prêt d'oublier.

Psykokilla_V3
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Recommandature de jouage de mains., Les meilleurs titres de jeux vidéo et Voyager loin de la réalité.

Créée

le 26 juil. 2015

Critique lue 2.2K fois

11 j'aime

1 commentaire

Psykokilla_V3

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

11
1

D'autres avis sur Steins;Gate

Steins;Gate
Xeldar
8

Tutturu ♪

Steins;Gate est surtout connu pour son adaptation en anime mais c'est avant tout un visual novel. Pour l'instant je n'ai découvert son histoire que via son VN, je n'ai pas encore vu l'anime et ne...

le 10 mars 2018

12 j'aime

6

Steins;Gate
Psykokilla_V3
10

Un voyage inoubliable.

Toute petite parenthèse avant toute chose : Non je n'ai pas vu l'anime avant de faire le Visual Novel. J'ai tenté de regarder quelques épisodes après avoir fini le jeu, mais le format anime est bien...

le 26 juil. 2015

11 j'aime

1

Steins;Gate
Francisravage
9

VN master race

Après avoir vu l'anime, je voulais savoir ce que donnait Steins Gate (SG) dans son format initial : celui d'un Visual Novel (VN). C'est un genre avec lequel je suis très peu familier et je n’ai pas...

le 8 févr. 2018

7 j'aime

4

Du même critique

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3
2

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

59 j'aime

18

Until Dawn
Psykokilla_V3
8

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

57 j'aime

11

Inside
Psykokilla_V3
10

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016

40 j'aime

3