Stein's Gate 0 est un roman visuel, sous-titré anglais, qui prend place dans un des univers de Stein's Gate. Sans trop spoiler, le jeu utilise principalement les fins de Mayuri et de Kurisu pour dérouler son récit. Les références sont multiples, donc faire le premier, avec au moins une de ces deux fins, me parait plutôt indispensable à son appréciation. Stein's Gate 0 fait de très rapides rappels mais le gros est considéré comme acquis par le joueur. Et comme ça dure 25/30h...
Et je vais commencer tout de suite par ce qui m'a rendu le jeu pénible : une des force de Stein's Gate à mes yeux, c'est le personnage principal. Il a des réactions et un comportement aux antipodes de ce que l'on voit habituellement, ce qui lui confère une personnalité certaine. Et même si j'ai eu envie longtemps de lui coller des tartes, il était entier. Dans cette suite, il opère un 180° des plus déplaisants possible ! Scénaristiquement, cela se justifie sans peine et il faut avouer que ça reste bien raconté. En revanche, se coltiner un geinard indécrottable sur une telle longueur, au-delà du fait que ça me parait plus convenu, c'était simplement trop pour moi. Et l'ascenseur émotionnel vers le milieu, qui fait croire que ça va changer pour faire avancer un peu l'histoire, c'était vraiment une mauvaise idée. Parce que du coup, l'impression de faire autant de surplace, je crois que c'est la première fois que je le vis de manière aussi prégnante.
La fin est ce qu'on pouvait attendre de plus basique, avec même pas de quoi ronger un os pour les fans. Finalement, la principale amélioration concerne les différents chemins disponibles, qui ne sont plus rattaché de manière artificielle à de la romance et rend le tout bien plus cohérent dans le déroulé. Mine de rien, il se rattrape à l'endroit où son prédécesseur avait tendance à se rater mais, malheureusement, je trouve certains "tirages de cheveux" beaucoup plus important qu'auparavant. Je pense aussi qu'il est bon de rappeler que les Stein's Gate sont assez "lourd" à lire, avec un style très descriptif, limite redondant.
Au niveau ergonomie, le jeu est bien foutu : y a pas mal de réglages, on peut naviguer avec le stick droit, les chargements sont rapides, etc. Il n'y a pas de menus où consulter un arbre d'embranchement mais les points de pivots se comprennent facilement et il y en a un en particulier qui se présente assez tôt pour ne pas rendre les parties suivantes trop pénibles.
La forme est soigné également : tout est doublé, si ce n'est les classiques paroles internes (qui sont en nombre cela dit) et c'est visuellement assez attrayant malgré l'absence totale d'animation en arrière plan.
S'il me parait inconcevable de commencer Stein's Gate ou les VN par cet épisode 0, je pense que ceux qui aiment les héro dépressifs seront aux anges. Pour ceux qui se demandent s'il est indispensable de le faire quand on a aimé le premier, je dirais que ce n'est pas nécessaire en soi.