La première fois que j’ai aperçu le projet EVE, plus tard renommé en Stellar Blade, j’ai été intrigué. Mieux, j’y ai vu un potentiel successeur de Bayonetta, avec des vibes Neo Genesis Evangelion, et c’était pas pour me déplaire. 23 heures de jeu plus tard après 3 mois sur le jeu, je peux le dire ici : je suis partagé sur le jeu. C’était une de mes attentes de 2024, j’avais adoré la démo, et l’expérience finale me laisse un goût étrange. Je vais pas tergiverser, je vais aller à l’essentiel.
Stellar Blade c’est une belle vitrine. Franchement pour un premier jeu console, je ne peux que applaudir le studio sud coréen Shift Up Corporation. Les graphismes sont excellents, la direction artistique est bonne, les musiques sont cool, le plaisir de jeu dans le système de combat et les retours haptiques sont présents. C’est simple j’avais l’impression de jouer à un jeu tiré d’un animé japonais avec un zeste de drama. On sent que le jeu prend beaucoup à Nier et à Dark souls, et également le jeu s’inspire de la recette en monde ouvert Ubisoftienne maintes fois éprouvée.
Par contre dès qu’on creuse le fond, c’est là qu’on constate les limites du jeu. Déjà autant le dire tout de suite, la polémique sur la plastique du personnage d'Eve. Je suis contre le fait de censurer un jeu. Stellar Blade sort tel que ses créateurs voulaient qu’il soit et c’est tant mieux. L’action n’est pas censurée à aucun instant, ça donne des combats de boss particulièrement réussis dans leur mise en scène. Et par contre, est-ce que Eve est un bon personnage de jeu vidéo féminin, la réponse est claire, non. Le jeu échoue totalement à rendre Eve intéressante. C’est mon plus grand regret. Et du coup il y a une dissonance narrative, parce que le jeu se veut ultra sérieux et en même temps tu peux débloquer des tenues légères pour Eve. Ça n’a littéralement aucun sens.
Vous voulez des personnages féminins qui assument leur féminité et qui sont bien écrits ? Ne jouez pas à Stellar Blade ; récemment est sorti un jeu qui m’a mis une claque, Final Fantasy VII Rebirth où vous avez Tifa et Aerith ( et même un peu Yuffie) qui est représentatif de ce que l’écriture d’un personnage féminin doit être, pas dans l’excès de mettre la plastique ultra en avant sans pour autant se censurer dans leur character design féminin et leur personnalité. Cet aparté étant terminé, je dois évoquer les points qui m’ont dérangé dans Stellar Blade :
1) L’histoire et l’écriture :
J’ai peu accroché à l’histoire et aux personnages que je trouve inintéressants et niais. Malgré quelques bonnes idées parfois, quelques retournements de situation (dont un que j’avais vu venir des kilomètres à la ronde), je n’ai pas été impliqué émotionnellement dans le scénario. On est vraiment sur un truc que je trouve superficiel, avec de temps en temps quelques petites idées sympas, et c’est pas comme si on avait déjà vu ça ailleurs.
2) La structure de jeu
On alterne le chaud et le froid. Des passages parfois vraiment cool ( l’ascenseur spatial, la première planète visitée avec la ville en ruine) et des passages ultra frustrants, avec des énigmes pas intéressantes dans des souterrains . Les quêtes secondaires aussi, à part une ou deux que j’ai trouvé pas mal, le reste m’a pas franchement intéressé, j’ai fait l’impasse dessus. La difficulté est aussi ultra mal dosée, j’ai fait 4 boss en mode histoire au lieu du mode normal.
3) Le monde semi-ouvert
Le fonctionnement du monde semi-ouvert de Stellar Blade aurait pu être un peu mieux pensé.
Conclusion
Stellar Blade est un divertissement honnête. Encore une fois, pour un premier jeu sur un plan technique, c’est très bien. Le jeu tourne sur Unreal Engine, assez peu de bugs. Les sensations de combat sont funs, malgré parfois quelques combos un peu chauds à reproduire à la manette. C’est cool. Par contre, est-ce que le fun peut passer uniquement par la forme que par le fond ? Parfois oui, je pense à Wo Long Fallen Dynasty dont j’ai pas suivi du tout le scénario, et qui était fun dans son gameplay.
Mais pour Stellar Blade, ça a pêché. Du moins pour moi. Je me suis pas toujours amusé dans ce jeu, je l’ai pas trouvé vraiment intéressant dans sa narration. J’ai voulu m’accrocher jusqu’au bout, j’ai vu la fin (et à priori la meilleure) ok c’est cool, ça passe. Le jeu se fend déjà d’un « Coucou y aura une suite » et tant mieux pour le studio, ça va leur permettre d’améliorer peut-être le jeu, notamment le scénario ce serait bien.
Pour ma part, je trouve que Lies of P, qui est un autre jeu d’un studio sud coréen, est bien mieux réussi que ce titre, alors qu’il a sans doute bien moins de budget. Parce Lies of P réussissait à allier le fond et la forme, le gameplay au service de la narration et vice versa. Stellar Blade c’est surtout la forme, et ça transparaît jusque dans le chara design de Eve, pensé à cet effet. C’est dommage que le fond du personnage soit si peu exploité. Peut-être pour une prochaine fois.