Le genre du shoot’em up, pilier des jeux vidéo depuis leur création jusqu’aux années 90, est mort. Regardez donc le top des Shmups de Sens Critique. Ikaruga est sorti il y a bientôt 20 ans. Le jeu le plus récent du top 10 est sorti en 2004. Toute l’industrie est passée à autre chose. Toute? Non! Car un petit développeur breton résiste encore et toujours à la vague du changement!
Et Steredenn, il faut le dire, fait mieux que résister: il innove, revitalise le genre, et il était temps! Personnellement, je n’ai plus le temps et l'énergie, ou les réflexes, de vaincre Ikaruga ou même Axelay. Il ne me reste plus guère que ce bon vieux Parodius. Mais avec son offre de gameplay immédiat et rapide - une partie fait disons quinze minutes - Steredenn change la donne. Les niveaux semi-aléatoires évitent la répétition usuelle du shmup classique. Il mélange avec adresse l’improvisation et les refrains. Les boss et les ennemis suivent des comportements scriptés que l’on apprend relativement vite, mais les niveaux sont toujours différents.
Alors, oui, cela fait un peu peur au début. Steredenn est dur! Les projectiles, lasers et autres astéroïdes volent dans tous les sens. Mais on persiste un peu, et on progresse doucement. Notre vaisseau répond au poil. La présentation graphique est propre et claire en dépit de toute l’action. Les combinaisons diverses de stages et de batailles de fin de niveau, la bande son agressive, aussi hard-rock qu’une pluie de météores, nous retiennent, nous font revenir malgré les défaites incessantes.
Niveau reproche, on pourrait citer les drops d’armes aléatoires qui peuvent faire une différence énorme à la difficulté d’une partie. Il y a tellement d’armes différentes qu’il est dur de se rappeler de toutes. Parfois, on chope un armement de fou furieux, et d’autres fois, on prend un flingue totalement inapproprié à la situation et on se fait laminer. Dommage, mais comme les parties sont courtes, ce n’est pas si grave. Et avec un peu d'expérience, on prend l’habitude d’ignorer les drops qui pourraient compromettre un bon arsenal.
En plus du mode par défaut, Steredenn offre aussi des challenges quotidiens, une arène de combat contre les boss - pratique pour expérimenter avec les armes - et un mode coop. Bref, il y a de quoi s’occuper. Un jeu à essayer absolument si vous avez jamais eu le goût des shoot’em ups, car il se place facilement parmi les meilleurs… Une performance remarquable contre des mythes tels que Treasure ou Gradius, et encore plus osée à une heure ou le genre apparaissait complètement oublié! Bravo!