Still Wakes the Deep est un jeu narratif linéaire de survie et d'horreur qui rend hommage à des films comme The Thing, Alien, ainsi qu'aux films catastrophe.
Se déroulant dans les années 70, le jeu suit le quotidien d'une équipe d'ouvriers d'une plate-forme pétrolière en pleine mer du Nord. Still Wakes the Deep est une belle réussite en ce qui concerne son contexte, ses environnements et son doublage aux petits oignons ; c'est visuellement d'une grande qualité et les détails vous plongent dans le quotidien de cette équipe d'ouvriers aux accents bien sympathiques.
L'aventure se veut linéaire, pas vraiment de place pour l'exploration au sens strict, peu de place à la lecture de documents, Still Wakes the Deep partage avant tout avec le joueur des émotions. Vertigineux, impressionnant, angoissant, stressant, attendrissant, touchant, les sentiments vécus sont divers et variés en fonction des situations et des rencontres. L'interactivité demeure puisqu'il faudra se frayer un chemin, escalader, sauter, se faire discret, s'échapper...
Les scènes de survie sont prenantes et intenses ! Tantôt film d'horreur, tantôt film de survie type catastrophe, les passages inspirés du cinéma ne manquent pas. Ils sont très marquants et sont la raison pour laquelle le jeu vaut le détour.
Si les phases d'interactivité sont limitées, elles sont suffisamment conséquentes pour ne pas réduire Still Wakes the Deep à un "walking simulator" de bas étage. Après tout, à des centaines de mètres de hauteur il faut réussir ses sauts, trouver le bon chemin sous une eau noire douteuse, éviter certaines créatures qui vous pourchassent, et bien d'autres choses...
Still Wakes the Deep n'est pas une aventure qui plaira à celles et ceux qui cherchent un survival horror à la Resident Evil ou Dead Space. Par contre, si vous souhaitez vivre des sensations fortes à travers une aventure de survie/horreur linéaire Still Wakes the Deep fait amplement le job !