Le rogue like est un sous genre de jeu qui, ces dernières années, a eu un franc succés auprès de la communauté amateurs de jeux indépendants. Du coup, léger rappel de ce que c’est : peu importe sa forme ou son gameplay, un rogue like est un jeu où la mort est définitive. Le jeu entier doit être recommencé en gardant ou non des acquis des parties précèdentes. Ce genre s’adapte à tout : Plate formes, action rpg, stratégie etc. Et aujourd’hui, chose plus rare : le First person shooter.
STRAFE est un jeu typé rétro. Si le style graphique du jeu ne vous rebute pas et/ou que vous n’avez pas connu cette époque du FPS fin des années 90, ne vous inquietez pas, le jeu ne vous laisse pas sur le bas côté comme peuvent parfois le faire certaines productions trop nostalgiques dans leur approche. Ici nous avons l’esthetique certes, trés retro, mais adapté à un gameplay plus actuel qui mettra vos reflexes et votre capacité à viser à rude épreuve.
Vous choisirez une arme parmi 3 de bases : Shotgun, Mitraillette ou Rail gun, chacune correspondant à une façon de jouer bien particulière. Le but du jeu sera d’aller jusqu’au boss final de STRAFE et lui déglinguer la tête sans mourrir une seule fois pendant tout le jeu. Pour vous aider, vous ramasserez de la monnaie ou autre pièces à recycler pour acheter des améliorations ou récuperez des armes directmeent dans les niveaux designés façon DOOM pour les connaisseurs.
Le jeu est TRES nerveux. Si vous vous arretez, vous êtes mort. Si vous ne regardez pas derrière vous, vous êtes mort. Si vous avancez trop vite, vous êtes mort. Vous allez de toute façon creuver, beaucoup. Et bien vite viendront ou reviendront des reflexes de viser digne d’un Timothy Oliphant dans Hitman (j’ai vomis en l’écrivant). Les hordes d’enemies sont incessantes et vous devrez vous accrocher un bon bout de temps pour finir le jeu. Le jeu est basé autour de la mécanique du "STRAFE" qui est une particularité qui nous vient de Quake : plus vous allez sauter en avant et sur les côté en même temps de manières successives, plus vous allez aller vite. Ce point de détail donne une toute autre envergure au jeu.
J’ai aimé le jeu dans son ensemble, de par son aspect graphique, ses nombreux clins d’oeils rétro qui vont même jusqu’à ce que le jeu fait semblant de ramer à certains points du jeu mais aussi par la musique excellentissime qui feront bander les adeptes de Carpenter brut.
Le jeu reste quand même peut être bien trop dur et élitiste et un peu cher. A vous de voir.
+
On tir partout c’est rigolo
On meurt mais on s’en fout
La musique miamesque
–
Trop dur pour les moins téméraires
Un peu cher (20€)