Ce jeu est en accès anticipé depuis 2015... Rien que cette introduction nous donne déjà un avant-goût de la qualité du jeu, pourtant vendu normalement au prix fort de 20€...
Du coup je n'y joue que parce qu’il a été offert par l'EGS, et que j'avais envie de me faire un jeu de survie/crafting pour varier un peu...
Pour résumer mon avis à venir, je synthétiserai donc mon expérience en une simple phrase : il ne vaut pas son prix de vente.
Je lance donc le jeu, je mets les graphismes au maximum (possible même avec une config qui date de 2017) et on se lance.
Pour commencer, je dirais que le tutoriel est incomplet. On se retrouve, après 3 objets construits, à devoir deviner quoi construire et pour quels besoins. A deviner à quoi servent chaque constructions et à se demander quoi faire ensuite (le jeu brillant par son absence de scénario et d'objectifs). Ainsi, on sait comment crafter des objets grâce au menu du jeu, mais tant qu'ils ne sont pas construits, on n'a aucune indication ni description de leur utilité. Dommage, mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
On construit donc des objets, et on constate directement l'une des limites d'un jeu
Les objets ont des soucis lorsque le joueur s'éloigne d'eux (disparition rapide du champ de vision, portes qui se referment toutes seules, etc...), et la physique dans son ensemble pose problème. Notamment quand on est sur le radeau. Le radeau est pourtant l'élément central du jeu, car tout le GamePlay (exploration) du jeu tourne autour de notre radeau que l'on construit (avec du métal, si on le souhaite...^^). Mais voir un grand radeau naviguer sous l'eau, à cause du poids d'un simple lit.... ou encore avoir le lit ainsi que des caisses tenir sur le radeau alors qu'il saute sur des vagues à pleine allure.... et voir ces même caisses quitter ensuite le navire à la moindre petite averse de pluie... Bref, la physique dans ce jeu nous montre très rapidement les limites d'un jeu à petit budget.
Ajoutons à cela des journées plus courtes que les nuits, nous paralysant dans l'exploration.... ou encore la possibilité de "dormir" qui n'a aucun intérêt dans ce jeu (même un requin qui tourne autour du radeau, se retrouvera encore à tourner après une nuit de 6h de sommeil...). Bref, on se retrouve bien vite blasé en jeu.
Ce jeu est de base un jeu de survie... et pourtant mes sessions de jeu ne m'en ont pas réellement donné l'air (une fois la première heure de jeu passée). En effet, l'accès à la nourriture est quasiment infini (poisson et viandes facilement trouvable), et l'eau est facilement accessible une fois le distillateur construit. Une fois ces 2 seuls besoins primaires comblés, le reste du jeu se compose de 3 constantes qui n'ont plus rien à voir avec la survie en tant que tel : La construction (à l'aide de bois/pierres et argiles que l'on extrait), l'exploration des îles et de ses abords (pour y trouver de quoi construire un engin motorisé) et la chance (pour éviter des animaux marins qui génèrent des conditions physiques telles que l'empoisonnement ou le saignement). Une fois ces 3 constantes du jeu retournées dans tous les sens (faisable en 1 partie), le jeu n'a plus grand chose à offrir, à défaut d'y jouer en Coop.
C'est donc pour moi plus un jeu bac à sable, à monde ouvert, dans lequel il n'y a pas de Map pour nous repérer, et où il nous faut donc noter sur un papier les îles visitées pour ne pas se perdre.
Je lui donne tout de même la moyenne car il a de bonnes bases pour devenir un bon jeu.... et qu'il vaut donc la peine d'y passer du temps dessus à condition de l'avoir gratuitement ou d'y jouer en Coop^^
Je garde en mémoire que ce jeu se décompose ainsi : 60% d'exploration, 30% de constructions/crafting et 10% de survie.
Mon avis sur ce jeu est in-fine plutôt négatif en l'état, mais celui-ci étant encore en cours de développement, je ne doute pas qu'il ira en s'améliorant avec le temps. Enfin, j'espère.