SOP : FFO, le bien nommé est le nouveau bébé des studios Square Enix et de la team Ninja à qui l'on doit récemment les Nioh qui surfaient sur le succès grandissant des jeux Souls. A la fois tremplin pour le développement du jeu et malédiction pour la sortie de celui-ci, avec l'arrivée en grande pompe de Elden Ring, dernier né des From Software, l'héritage du Die and Retry imprègne à son tour la saga des Final Fantasy, pour cet épisode spin-off du tout premier volet de la saga .


Jack est un héro qui va faire la connaissance de deux autres protagonistes Ash et Jed à l'entrée de la ville de Cornélia. Ceux-ci, tout comme Jack ont en leur possession un crystal noir énigmatique et ont un objectif commun, éliminer Chaos, l'entité maléfique par excellence qui se serait manifesté dans son temple.
Au cours de leurs périples, ils devront restaurer l'éclats des crystaux élémentaires et vaincre Chaos et ses sbires, toujours animés par cette soif de vaincre le mal.


Le scénario dans un premier temps est d'une simplicité telle que cela en devient presque caricatural en 2022, des héros sans grande personnalité, une mise en contexte expéditive, une ville mère où il n'y a rien à faire, que l'on ne peut arpenter, tout comme cette carte monde qui se contente d'afficher des quêtes principales et secondaires, qui s'enchainent et se ressemblent dans des donjons plus ou moins similaires dans la construction (une succession de couloirs avec parfois quelques mécanismes simplistes). Le bestaire même si coloré reste celui du premier FF et ne propose donc aucune originalité particulière si ce n'est les boss bien mis en scène avec de jolis paterns et un challenge relevé.


Pour surmonter cette difficulté, votre équipe pourra s'équiper de tout un tas de pièces d'armures et de jobs dont l'arborescence de cessera d'augmenter jusqu'aux derniers chapitres du jeu en augmentant les compétences au maximum. Ainsi vous pourrez passer de Mage Noir à Mage rouge en passant par Sage le tout en augmentant au préalable au maximum les compétences de chaque métier, ce qui vous rendra de plus en plus balèze et destructeur. Car ce sont bien ces mots qui caractérisent au mieux le héros Jack Garland. Au programme arrachage de tête et d'abdomen, pluie de cristaux, le tout agréementé de combos bien sentis et d'un arsenal d'armes et de magies assez vastes...Le gameplay est clairement le point fort de ce jeu, et c'est finalement tout ce qu'on lui demande, le reste n'étant que remplissage.


Bref vous l'aurez compris, un jeu simple pour un public pas trop exigeant...MAIS si on analyse...


Le jeu est une véritable mise en abîme et donc un parfait cadeau pour les 35 ans de la franchise.

Entre les références visibles (donjons, musiques, jobs) ou cachées aux autres volets mais aussi la critique à peine dissimulée de l'industrie du jeu vidéo actuel, en passant par quelques interrogations existantiels sur la notion de joueur, de jeu. On sent que les scénaristes se sont amusés à distiller dans une intrigue de nanars des vrais interrogation sur le JV en 2022, forts de cette longue saga qui a traversé les époque et les supports.



uther
7
Écrit par

Créée

le 17 mai 2022

Critique lue 129 fois

uther

Écrit par

Critique lue 129 fois

D'autres avis sur Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin

Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin
Vash
6

L'origine des origines

Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin est l'un des très rares action-RPG soulesque auquel je n'ai pas eu envie de jouer, en partie à cause de sa campagne de promotion catastrophique, et des...

Par

le 6 févr. 2023

1 j'aime

Du même critique

Forspoken
uther
7

Un torrent de merde pour un jeu fort honnête

Forspoken, c'est le petit jeu qui se pointe et qui reçoit un seau de merde sur la tronche alors qu'il pête pas plus haut que son derrière, qu'il ne ratisse rien. Woke qu'on dit, vide, une purge,...

le 4 févr. 2023

12 j'aime

34

Assassin's Creed Valhalla
uther
4

Critique de Assassin's Creed Valhalla par uther

Encore une fois, Ubisoft se contente du minimum syndical en changeant juste la skin (personnages, décors). Deux trois bonnes idées sont à relever comme le retour de quelques mouvements d'assassins,...

le 8 déc. 2020

9 j'aime

Le Professeur
uther
9

Critique de Le Professeur par uther

La prima notte di quiete ou le Professeur est un film italien réalisé par Valerio Zurlini dans une petite ville balnéaire du nom de Rimini, en plein hiver, là où toute activité touristique a cessé,...

le 3 mars 2020

7 j'aime

3