Sorte d'OVNI apparu de nulle part dans le paysage de la saga Final Fantasy, Strangers of Paradise est un action-rpg étrange et qui m'a plu, mais pas que des raisons positives au premier abord : un projet brouillon, mais aussi amusant et défoulant.


Comme dit juste au-dessus, le scénario du jeu est particulièrement brouillon, avec toutes les qualités d'une série B. Jack, votre « héros », est un personnage particulièrement désagréable durant une bonne partie du jeu : aigri, écervelé, il ne voyage que pour taper Chaos et ses sbires démoniaques. Une vision limitée qui influe aussi les dialogues, souvent drôles malgré eux. La petite bande qui l'accompagne n'est pas bien au-dessus, elle supporte juste les agissements d'un leader qui mérite une claque et reste assez transparents. Mais, MAIS... la dernière partie, qui explique le pourquoi du jeu et de son titre avec deux-trois twists sympas, sauve largement la barque. SOP est indéniablement proche du nanar, mais proche du nanar sympathique et attachant avec une conclusion plutôt réussie. Et crédité Frank Sinatra comme compositeur de son thème, c'est rare et stylé.


Produit par le studio Team Ninja (Nioh, Ninja Gaiden, etc...) de chez Koei Tecmo, le jeu propose un gameplay très bourrin mais qui va aussi mobiliser vos réflexes sur pas mal de boss et adversaires horriblement forts (les Tonberry, quel enfer...). Le choix de passer par l'évolution des classes plutôt que par un leveling classique incite fortement à essayer les différents styles de combats de Jack, qui peut manier toutes les classes et tous les styles d'armes. Heureusement, parce que vos compères ne sont pas jouables durant l'intégralité du mode histoire et c'est bien dommage.


Le jeu est donc brouillon mais aussi amusant, c'est un constat mitigé. Mais là où le bas blesse sérieusement, c'est au niveau graphique. Que ce soit les décors foutraques et souvent trop sombre ou les costumes qui ne se modélisent pas bien durant les cinématiques, le jeu ne semble vraiment pas terminer surtout sur cet aspect-là. Final Fantasy est une licence qui propose souvent des jeux visuellement magnifiques, mais là, c'est bien rapé.


SOP est l'un des Final Fantasy les plus bizarres de l'histoire, sans doute : brouillon sur tous les aspects, il est aussi amusant et attachant avec sa conclusion aux twists assez convaincants, la diversité des classes et de l'action, mais pique bien les yeux graphiquement.

Supmad
6
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2022

Critique lue 57 fois

1 j'aime

Supmad

Écrit par

Critique lue 57 fois

1

D'autres avis sur Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin

Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin
Vash
6

L'origine des origines

Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin est l'un des très rares action-RPG soulesque auquel je n'ai pas eu envie de jouer, en partie à cause de sa campagne de promotion catastrophique, et des...

Par

le 6 févr. 2023

1 j'aime

Du même critique

Heavenly Delusion
Supmad
8

Le paradis semé d'embûches

Parmis les animés de 2023, Heavenly Delusion peut prétendre à la place d'OVNI de cette belle année : une œuvre étrange et intrigante de bout en bout, un récit qui va loin dans ses thématiques et les...

le 2 oct. 2023

6 j'aime

1

JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind
Supmad
9

The Italian Dream

Cette cinquième saison, qui adapte la cinquième partie du manga, de Jojo's Bizarre Adventure est comme la précédente : quasi-parfaite. David Productions a trouvé le format parfait pour créer animé...

le 13 août 2019

6 j'aime