Déçu par Stray qui n'est pas le jeu que j'imaginais. Pourtant c'est un titre tout à fait sympathique et recommandable, même s'il ne repousse aucune limite du genre et s'avère plutôt convenu : un simulateur de promenade dirigé, avec quelques petites séquences de gameplay très/trop gentillettes (course-poursuite, infiltration, exploration limitée et puzzles basiques), le tout dans un univers cyberpunk visuellement très réussi (et parfois étonnamment convaincant dans les animations de notre félin) mais un peu chiche en terme d'univers et de narration.
Bref une production Annapurna Interactive pur jus (pour les jeux primo-édités s'entend), c'est-à-dire un titre accrocheur dans la direction artistique mais sans réelle ambition ludique ou narrative une fois gratté le vernis des apparences. Ceci étant je place Stray dans le haut du panier des jeux édités, surtout au regard d'autres sorties récentes comme A Memoir Blue et The Artful Escape, d'une grande pauvreté ludique et pas si fameux côté narration qui plus est.
Le jeu que j'avais en tête aurait été un open-world basé sur l'exploration libre, motivé par la découverte d'objets cachés et une narration environnementale basée sur l'espionnage de la vie quotidienne des gens. Je ne sais pas dans quelle direction s'aventurera le studio à l'avenir mais Stray constitue quoiqu'il en soit un solide point de départ pour la suite.