Stray se démarque d’emblée par son originalité scénaristique, sa direction artistique intrigante et des visuels plutôt beaux pour un studio avec très peu de moyens comme BlueTwelve. Le gameplay plutôt basique est vite oublié par la satisfaction que l’on trouve à incarner un chat dont l’animation est parfaitement réussie. Les plus roleplay trouveront ainsi un malin plaisir à se faire les griffes sur toutes les surfaces possibles ou à faire tomber les pots de peintures du haut des immeubles par pur cruauté (un chat en somme). Le gameplay fait mouche en se complexifiant au fur et à mesure de l’aventure. Il est surtout parfaitement en accord avec la progression scénaristique du jeu. Scénario qui par ailleurs est particulièrement prenant et émouvant.
Sa durée de vie est relativement bonne pour un jeu indépendant de ce type, comptez une dizaine d’heures de jeux, voir un peu plus si vous voulez faire toutes les petites quêtes secondaires.
Sans aucun doute, que vous soyez fan de jeux indé ou AAA vous serez conquis par Stray qui a bien mérité ses multiples récompenses (Pégase du meilleur jeu vidéo et Jeu Playstation de l’année 2022).