Si je voulais gentiment caricaturer et résumer Strayed Lights en deux mots, je dirais que c'est l'intersection entre Sekiro et Ori and the Blind Forest. Et plus concrètement, ce petit jeu a été un de mes gros coups de cœurs de 2023.
Tout d'abord le jeu attire l'attention avec sa direction artistique très tranchée dès les premières minutes de jeu, et son gameplay assez original, se basant majoritairement sur les parades et des postures. Sur ces fondations, le jeu nous emmène sur une courte mais envoûtante aventure qui ne cache pas ses influences (outre celles sorties plus haut pour le bon mot, on y retrouve du Journey, Asura's Wrath, entre autres...).
Le combat fonctionne bien, le jeu gardant une difficulté modérée qui évite de pousser les systèmes dans une zone qui ne lui ferait pas honneur, l'exploration est cadrée mais agréable et surtout... c'est SI BEAU. Chaque moment du jeu peut être un instant de contemplation et les dévs ont eu la bonne idée d'intégrer un mode photo. Celui-ci est un peu perfectible, mais enfin il a le mérite d'exister et d'être déjà bien fourni en option pour prendre de belles captures ! Le tout est servi par une bande originale telle belle et, elle aussi, onirique que j'écoute depuis régulièrement.
Ainsi, avec son design à lui malgré les influences qu'on peut reconnaître, un design sobre dans la progression et le level design, un souci du détail dans les interactions et les environnements, et enfin une ambiance vraiment enchanteresse, je ne peux que conseiller Strayed Lights. ♥