Sans doute un peu culte ... mais mauvais !!!
C'est rigolo ces jeux auxquels on s'aperçoit d'avoir joué bien après y avoir joué !!!
Vous n'avez rien compris à cette première phrase absconse ? Je m'explique.
A l'époque où je pianotais sur mon Amstrad des run "streetf, j'ai un jour lancé, au hasard des disquettes que m'avait données un ami, un espèce de jeu où deux combattants s'affrontaient en un contre un. C'était l'époque de l'Amstrad, mais c'était pas joli joli, et surtout c'était d'une raideur comparable à (j'arrête ici ma phrase car je ne suis pas parvenu à trouver une image explicite, acceptable, cohérente et conforme aux bonnes moeurs).
C'est vrai qu'à l'époque j'étais moins doué au joystick que je ne le fut à la fin des années 1990, mais quand même. Avec des animations minimalistes, des commandes foireuses et des coups qui sortaient (ou plutot ne sortaient pas) de nulle part, c'était pas bien barré. Bien entendu - et cela ne me choquait pas plus que cela à l'époque - on avait aucune alternative dans le choix des personnages.
J'en ai chié sur ce jeu, et mon joystick de l'époque pareil (avec tous les petits bruits "tic tic tic" que le manche faisait quand on s'acharnait un peu). Et est venu ce moment où j'ai sorti de mes mains (virtuels) une espèce de protubérance qui s'est dirigée prestement vers l'advsersaire ...
Kékséti ??? Un bug ? C'était bizarre ... Moche ... mais bizarre.
Ce que j'ignorais à l'époque, c'est que j'avais lancé complètement par inadvertance mon premier Hadoken, avec un personnage dont j'ai également appris plus tard qu'il s'appelait Ryu.
Il s'agissait donc de ma première partie de Street Fighter, le premier épisode d'une saga encore en gestation. Un épisode de bien piètre qualité, principalement en raison d'une jouabilité complètement ratée, pour un genre dont on avait pas encore défini les fondations et les standards.
Fort heureusement, l'épisode 2 écrira la Constitution du Versus Fighting !