Alors Street Fighter 30th Anniversary Collection c'est sensé être la compilation ultime comprenant tout les Street Fighter sortis sur Arcade à ce jour pour le 30ème anniversaire de la licence.
Du coup, cette compile comprend :
- Street Fighter
- Street Fighter II
- Street Fighter 2 : Champion Edition
- Street Fighter 2 : Hyper Fighting
- Super Street Fighter 2
- Super Street Fighter 2 : Turbo
- Street Fighter Alpha
- Street Fighter Alpha 2
- Street Fighter Alpha 3
- Street Fighter 3
- Street Fighter 3 : 2nd Impact
- Street Fighter 3 : Third Strike
Pour faire simple, 12 jeux. La compilation ultime pour les fan de Street. (En réalité 11, parce que le premier est quand même sacrement à chier).
Mais est-ce qu'elle sont Arcade Perfect ? Théoriquement oui, même un peu trop en fait.
Si nous jouons sur console les jeux de combat, c'est pour bénéficier généralement des avantages du support. Le versus, le training, les autres modes loufoque pas trop dur à coder (je pense) et le online pour les plus récent.
Cependant, Capcom n'as pas vraiment fait de "portage" d'Arcade vers console. C'est plutôt une émulation des versions Arcade pour les versions console, le tout aider par une interface moderne qui fait tout les réglages de la ROM à votre place. Et quand je dis émulation, ça comprend aussi les savestates. Une Option qui a été très utile pour les développeurs de la compile.
C'est simple, vous voulez jouez en Versus ou Online? Paf ! Le jeu charge une "savestate" de la ROM avec un new challenger, c'est pas vraiment un Versus natif. Du coup, on a l'impression d'avoir un jeu contrôlé comme une marionnette..
Et ça pose un autre problème, l'absence de vrai support console de ces versions. Le point le plus rageant est l'absence de raccourcis Poing x3 / Pied x3 ou l'idée débile de mettre le menu de la compile sur le bouton Start plutôt que le Start d'origine du jeu.
Alors quand on a connu Alpha Anthology qui contient en plus Alpha 3 Max et Pocket Fighter que cette compile n'a pas.. Ni Hyper Street Fighter II ou on pouvait mettre en jeu les perso de SFII avec ceux de SSFII par exemple.C'est assez décevant.
De même, pour Street Fighter III, on aurait pu avoir les musiques de la version CHD du CPS3 plutôt que les affreuses musiques de la ROM compressés.
Graphiquement, c'est plutôt nickel et ça devrait être là aussi théoriquement pixel perfect sur des résolutions à multiple de 240p/224p. Les scanlines font le café (avec une préférence pour celle en Arcade) et permet d'avoir un jeu globalement doux à l'oeil tout en conservant le travail artistique des décors.
Au niveau Bonus, on a le droit à un Jukebox et Soundbox de chaque épisode, une visionneuse de sprite (qui ironiquement contient Juri et Juni des versions Alpha 3 console) et pas mal d'artwork pour Street Fighter II avec quelques anecdotes, hélas un peu moins pour les autres épisodes.
Certains auront préféré voir d'autre épisodes en plus (par exemple EX 1 et 2 pour moi, pour le fun, Pocket Fighter) comme Street Fighter IV. Cependant, vu que j'ai précommandé la compil, j'ai plus ou moins obtenus le jeu une "quatrième fois".
Une compilation sous le signe de la très grosse facilité qui n'efface cependant pas les qualités des jeux d'origine malgré la paresse ergonomique.