Ca tabasse
Autant le dire tout de suite, le jeu est excellent !Le coeur du jeu du moins, le versus fighting. Les combats sont encore plus jouissifs que jusqu'à maintenant, ce que je pensais impossible. Mais les...
le 4 juin 2023
6 j'aime
1
Parlons de Street Fighter 6 !
Street Fighter VI est le premier Street Fighter "grand public" et Capcom ne s'en cache pas. La série est réputée pour être assez peu accessible pour le commun des joueurs, SF n'est pas un jeu qui permet réellement de mash et de "s'amuser" comme ça lors d'une soirée, c'est une licence qui demande qu'on s'y intéresse plus en profondeur pour en comprendre les mécaniques et réussir à faire quelque chose avec son personnage. La série est basée sur un schéma de contrôle très peu fluide, c'est-à-dire que toute attaque hors light/medium/heavy doit être faite par une combinaison plus ou moins complexe et difficile à sortir lors d'un combat en temps réel. Street Fighter 6 vient changer tout ça, alors certes pour tout ceux qui adorent la licence, les contrôles classiques de base sont toujours présents, mais Capcom ajoute une nouvelle façon (deux) de jouer qui est viable et prévu pour le online aussi (permis en ranked). Le mode moderne est donc un mode qui permet de jouer plus facilement avec un schéma de contrôle qui s'approche plus d'un "smash", un bouton pour une attaque spéciale plutôt qu'un arc de cercle au prix de 20% de dégât en moins. Je trouve que c'est une bonne idée personnellement, ça permet de plus facilement appréhender un personnage et rien n'empêche de jouer en classique par la suite, de mon coté avec une manette (pas de stick prévu pour le VS) bah je trouve ça plus agréable. Ensuite un autre mode est disponible, mais banni en ligne (que pour le solo) c'est le mode automatique, en gros le jeu joue pour le joueur, pour le coup j'en vois vraiment pas tellement l'interêt, mais bon.
Donc pour tout ceux qui ont peur de la licence, Capcom à fait l'effort d'offrir un nouveau schéma de commande pour plaire à ceux qui n'aiment pas spécialement le mode classique de Street Fighter en plus d'ajouter un mode solo d'une dizaine + d'heures. C'est clairement dans l'optique de Capcom d'essayer de toucher un tout nouveau publique (j'en suis un nouveau joueur) et ça semble fonctionner, en quelques jours seulement Street Figther 6 s'est vendu à plus d'un million d'exemplaire, de quoi avoir de belle années devant lui.
Le jeu est loin d'être parfait avec un peu de défaut par-ci par-là, mais Street Fighter 6 dans son ensemble est un jeu généreux et plutôt solide dans son coeur de jeu qui est le combat 1v1 en ligne !
Les points positifs (neutres)
- Scénario/univers plutôt sympa dans l'ensemble, le world tour offre quelque chose d'assez gros, l'arcade permet d'avoir l'histoire personnel de chaque personnage et globalement le jeu est extrêmement généreux en "lore" de Street Fighter.
- Depuis quelques années, le monde du versus fighting était (et est encore) beaucoup plus axé sur le multijoueur en ligne/local que sur le contenu solo de plus en plus délaissé par les développeurs et c'est bien dommage. Street Fighter 6 vient donner un vent de fraîcheur sur ce point avec une campagne solo façon "yakuza/rpg" d'une quinzaine d'heures, de quoi contenter celui qui aime les jeux de combats de façon plus "sommaire" sans vouloir que faire de la baston en ligne. Même si la campagne n'est pas excellente ou totalement réussie, elle apporte quand même assez de matière pour y passer un bon moment, d'en apprendre plus sur les personnages du jeu (background) et profiter d'une sorte de très long tutoriel en réalité. Est-ce que je recommande le jeu uniquement avec ce mode de jeu ? pas vraiment, disons que c'est une très belle adition qui m'a tenu en haleine plus de 15h, mais qu'entre chaque session je faisais aussi beaucoup de multi, ça apporte clairement au jeu pour les nouveaux joueurs, mais ce n'est pas non plus le mode solo ultime qui vaut le plein prix, donc soyez averti tout dépendament du type de joueurs que vous êtes.
- Le tutoriel est vraiment très complet avec énormément d'information utile sur comment jouer un personnage, c'est vraiment une façon de faire assez agréable (bien que beaucoup d'info), on peut vraiment apprendre avec le jeu à maitriser un personnage. En plus, chaque tuto de personnage est narré par le personnage en question, ce qui donne un coté assez marrant !
- Le contenu est très conséquenent pour un VS fighting qui ne mise pas que sur son multi. Entre le mode histoire (15h+), le mode arcade (histoire classique), les différents modes de jeux (classé, amical, extrême), le battlehub avec un tchat écrit pour parler et se faire insulter ! le mode entraînement extrêmement complet, pour le coup c'est un bon VS qui ne se fou pas de votre gueule et ce serait sympa d'en voir plus comme ça !
Pour parler plus en profondeur de ce que le jeu propose, donc il y a le fameux HUB qui imite les salles d'arcades de l'époque, dans ce hub on voit les avatars des autres joueurs, on peut taper la discute, se faire des amis et ou plus communément insulter les autres parce qu'on perd. Dans ce HUB, on peut faire pas mal de chose, comme attendre dans une borne pour faire un VS contre un autre joueur, possible de s'entraîner lors de l'attente ou d'écrire pour attirer de futur victime. Il y aussi les bornes extrêmes qui proposent un mode de jeu plus léger, marrant, en gros des combats avec modificateurs en tout genre, très aléatoire. Il y a aussi une zone exprès pour jouer à des jeux d'arcade de la vieille époque Capcom, comme Final Fight & Street Fighter 2 (et d'autres). Il est aussi possible de s'acheter des vêtements, de se mettre en attente (hors borne) pour faire du classé et des matchs amicaux. En gros, le battlehub est le centre névralgique du jeu en ce qui concerne l'aspect social du titre. Par contre, faut pas être trop regardant sur les perf, on ne sait pourquoi les joueurs ne sont pas syncho entre-eux (vu avec un pote lors de la beta) et ça rame comme pas possible si on veut afficher 60 joueurs, putain.
Ensuite, il y a le Fighting Ground, ici c'est le menu oldschool, pas de chichi avec les autres joueurs, vous êtes dans le FG pour être tranquille, c'est la zone d'entraînement pour devenir un bon joueur. Le FG propose donc le fameux mode Arcade...
- La stabilité du monde en ligne fait vraiment plaisir ! que ce soit en wifi, en câblé ou même contre un mec avec une co dans le jaune/rouge, ça fonctionne toujours sans trop de problème (ou presque) et sur XXXX combats, j'ai jamais vraiment eu de gros problème, donc bravo Capcom !
- Le gameplay, par quoi commencer ! L'approche de Capcom avec ce sixième opus ne plaira pas à tout le monde, surtout aux amateurs hardcore de la licence qui ne jure que par le mode Classique. Capcom avec ce SF 6 à décidé d'ajouter un nouveau type de contrôle qui est le contrôle moderne, derrière ce nom se cache surtout un nouveau schéma de contrôle qui permet d'alléger la prise en main sans pour autant (de mon point de vue) rendre le jeu facile ou simplet. Ça change quoi ? bah pas mal de chose en réalité, tout ce qui est spécial (SP) comme le Hadouken se fait d'une simple pression de touche pour 20% de dégât en moins, la rapidité d'action (pas besoin de faire un quart de cercle) au détriment d'un % de dégât. C'est aussi la perte de "3" coups neutres, plutôt que d'avoir 2 light, 2 medium + 2 heavy, c'est un light, un medium et un heavy (avec mix évidement, c'est pas "juste ça") mais je rentrerai pas dans les détails. Pour faire simple, le mode moderne demande quand même de faire des exécutions, mais ça se fait beaucoup plus rapidement et je trouve personnelment ce schéma de contrôle plus agréable avec une manette, je joue donc comme un Casual de mort pour tout hardcore gamer de la licence, mais ça me convient. Passons maintenant au jeu en lui-même, parce que dans le fond, autant le classique que le moderne possède des qualités et des défauts, ça change pas fondamentalement tout les règles apprises du jeu, le neutral game est toujours important peut importe les contrôles.
Donc le jeu en lui-même, bah je trouve les combats vraiment fun et chaque personnage est vraiment unique dans sa façon de jouer. Chaque personnage possède un archétype, le shoto de base qui joue de la boule magique pour tenir à distance son adversaire sans perdre en aggresion non plus, un mix polyvent souvent, les grappler que j'affectionne pas mal, qui cherche avant tout à foncer sur l'adversaire pour lui faire une choppe dévastatrice, mais aussi les gogole driverush comme Juri, Kimberly qui sont vraiment axé sur les combo/aggression sans répit. Difficile de ne pas trouver son petit chouchou malgré un rooster qui n'est pas encore ultra complet, 18 personnages. Les nouveautés de cet épisode sont pour moi vraiment cool, la mécanique de drive rush est vraiment sympa, ça permet à tout personnage de faire un dash rapide (plus ou moins dépendant du perso) et ça permet aussi de faire une extension de combo, c'est extrêmement chaud à maitrisé (je trouve) mais c'est gratifiant de link un combo dévastateur avec ça. Le drive impact est aussi une mécanique qui me plaît, tout le monde possède le drive impact, ça permet de faire un GROS burst de dégât qui stun l'adversaire, mais peut facilement être contrer par l'autre joueur en faisant un drive impact en retour (contre) mais aussi de le casser en faisant une série de light attack (jab jab jab), on peut aussi le choper pour le contrer. Je dirais en "défaut" c'est surtout une mécanique que les joueurs semblent abuser à bas niveau, c'est fort et quand l'autre joueur n'est pas bon pour contrer ça peut aisément facilité la victoire, mais bon. Donc overall, pour moi le feeling est extrêmement sympa, le jeu semble jamais (rarement) injuste, les impacts de coups sont extrêmement satisfaisant, les finish move également, juste on s'amuse et on essaye de devenir meilleur ! ah oui j'oubliais, il y a aussi une mécanique de "contre", en appuyant sur une touche le personnage se met en garde complète, ça rempli la jauge de Drive et si le joueur est assez bon pour appuyer au bon moment, ça permet de faire une garde parfaite et prendre l'offensive sur l'adversaire, encore un truc chaud a maitriser !
- Les stages (environnements) sont assez variés avec chacun une thématique propre aux personnages du jeu, c'est assez animé en fond et globalement assez joli !
- La bande sonore est particulière, je la trouve plutôt sympa dans son ensemble, mais faut vraiment adhérer au style rap/street un peu electro tout dépendament des thèmes. Ça fonctionne bien avec le style du jeu, impossible de dire le contraire.
Les points négatifs (j'aurais aimé)
- (Saison 0, possible évolution) : Le système de classement en classé est... bien trop simple. Comment dire, avec un peu de "chance" et de skill, il est bien trop facile de monter dans le rang des Gold, voir même Platine, le jeu donne beaucoup trop de bonus au joueurs (point de victoire consécutive qui augmente BEAUCOUP) et ça donne une mauvaise représentation du skill level réel des joueurs. Je veux dire, en ayant un skill entre le moyen et le bon dans mes moments de gloire, j'atteint sans grand mal le gold 4 étoiles, ce n'est pas normal je pense !
- Le mode world tour est peut-être trop long pour son propre bien et surtout très mal équilibré, le début est bien trop simple et la fin on perd 45% pv en un coup par certains ennemis. Ce n'est pas faute d'avoir fait la majorité des quêtes annexes et d'avoir amélioré mon personnage (équipement) comme il faut, mais rien à faire !
- Un rooster peut-être un peu trop radin, chaque personnage est bien différent, mais ça reste assez peu même si ça devient un peu la norme dans le VS fighting d'avoir moins de 20 personnages à la sortie, on peut facilement imaginer le double en DLC dans les années à venir.
- Ça manque comme dans TOUT les jeux aujourd'hui, une putain de liste de serveurs. Je veux dire, ce serait sympa de pouvoir qui est en attente d'un truc dans TOUT les lobby, parce que en l'état, c'est extrêmement difficile de faire des combats "fun" dans les bornes extrêmes (avec condition) comme c'est juste pour jouer tranquille, ça intéresse pas beaucoup de joueurs et faut papilloner de lobby en lobby pour éventuellement trouver un mec qui veut en faire. Une liste de serveur, pour voir un 1/2 en attente de joueurs et hop, ça change tout.
- Le système de borne d'arcade et de salon pourrait être améliorer parce qu'en l'état ça manque totalement d'ergonomie, j'explique ! Dans la salle d'arcade (hub) vous pouvez jouer contre un autre joueur qui attends sur une borne et une troisième joueur peut se mettre en attente, le problème est que le jeu kick le joueur perdant systèmatiquement après une défaite au lieu de le laisser en mode spectateur, il faut systèmatiquement retourner manuellement sur la borne, la plupart des joueurs ont la flemme et vont juste pas revenir, c'est dommage. Je pensais que le mode salon corrigerait ce problème, mais chaque fois les gens vont faire une revanche donc y'a pas de roulement dans les parties, ça manque (pour moi) d'une moyen de faire un salon avec le joueur gagnant qui reste et un roulement entre ceux qui sont spectateurs en ayant un truc fluide et bien fait. C'est pas faut de proposer un truc sympa, y'a même un tchat dans les bornes pour parler (en spectateur) mais ça manque vraiment d'ergonomie tout de même.
- Techniquement le jeu n'est pas une claque du tout, surtout dans le world tour ou l'on remarque l'aspect pauvre en détails du titre. Ce n'est pas horrible, mais faut pas s'attendre à des merveilles sur ce point, surtout dans le mode histoire, je précise (le reste ça va). Puis globalement, en comparaison de ce qui arrive et même ce qui est déjà sortie, Street Fighter 6 est malheureusement dans la moyenne basse visuellement, pas moche, mais vraiment pas magnifique non plus.
Conclusion : que dire ? un excellent jeu de combat avec des mécaniques de jeu bien huilés, un bon feeling en multijoueur et un gros contenu solo, que demande le peuple ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux 2023 (commenté) et Bilan Gaming Commenté (2024)
Créée
le 4 août 2023
Critique lue 477 fois
7 j'aime
69 commentaires
D'autres avis sur Street Fighter 6
Autant le dire tout de suite, le jeu est excellent !Le coeur du jeu du moins, le versus fighting. Les combats sont encore plus jouissifs que jusqu'à maintenant, ce que je pensais impossible. Mais les...
le 4 juin 2023
6 j'aime
1
Je pense que tout est dit dans le titre, lorsqu'un internaute utilise ce type de jargon ridicule vous savez tout de suite qu'il a grandi sur un ordi et que dans le meilleur des cas son 1er Street...
Par
le 18 nov. 2023
4 j'aime
2
En 2023, la scène du jeu de baston rappelle celle des années 1990 avec le retour de trois grandes licences cultes : Tekken 8, Mortal Kombat 1 et Street Fighter 6, qui ouvre le bal. Quand on pense à...
Par
le 1 juin 2023
3 j'aime
1
Du même critique
Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...
Par
le 30 janv. 2019
29 j'aime
11
Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...
Par
le 6 nov. 2017
29 j'aime
16
Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...
Par
le 16 avr. 2019
26 j'aime
20