Street Fighter Ex Plus Alpha par Red13
Street Fighter EX Plus Alpha ... Quand j'ai parlé de ce jeu la première fois, on m'a un peu rit au nez ... Et la blague est restée : "Ah ! Quand est-ce que tu achète Street Fighter 4 Alpha Prime Ultra Plus qui lave plus blanc que blanc ???". Alors effectivement, vu le nom, ça pouvait sentir le piège. Et vu le prix auquel il était proposé en neuf chez mon revendeur de l'époque, ça ne sentait pas beaucoup mieux. Et bien c'est pas grave, j'ai quand même foncé !
Et souvenez vous. C'était l'amorce de la fin des années 90, c'est à dire en pleine transition entre la période 2D et l'avènement de la 3ème dimension. Les séries Toshiden, Tekken, SoulBlade (avant SoulCalibur) avaoent pointé le bout de leur nez et montré le potentiel des consoles de la génération 64-Bits. Capcom ne pouvait rester en queue dans cette course à la profondeur et a souhaiter amorcer l'évolution 3D de sa license phare avec Street Fighter EX : un Street Fighter emprunt de jouabilité 2D mais à la sauce 3D.
Mais alors, on nous aurait menti ? Street Fighter IV n'aurait en fait rien inventé !!! Et bien si, à la différence de Street Fighter EX, Street Fighter IV a inventé le bon portage de la série Street Fighter vers la 3D !!!
Car là où l'épisode 4 nous a offert un jeu renouvellé, punchy, beau et résolument tourné, en termes de jouabilité, vers SF2, SFEX+Alpha nous livre plûtot un jeu inabouti, à mi-chemin entre plusieurs orientation de gameplay et un peu faiblard dans la réalisation.
Car la première impression que l'on a lorsque l'on joue à SFEX, c'est la bizarerie. Comme beaucoup de titres de cette période, SFEX n'est pas particulièrement beau. Les polygones des différents personnages sont trèsn apparents et le character design s'en ressent, laissant entrevoir un retour en arrière dans la volonté de Capcom d'apporter un soin tout particulier aux combattants qui incarnent la série. Zangief, à titre d'exemple, est particulièrement disgracieux dans cette épisode, encore plus, diront les mauvaises langues, que dans les autres épisodes ! Cet épisode EX fait également apparaître de nombreux personnages inconnus de la série, et que l'on ne retrouvera plus dans les opus suivants. Une sorte d'épisode en dehors de la saga ...
Néanmoins, on éprouve également un sentiment de curiosité envers cet épisode et le portage 3D des personnages et des attaques mythiques de la série. Et oui, pour l'époque, c'était la première fois qu'on pouvait admirer un Hadoken ou un Yoga Fire sous toutes les coutures. Une certaine inovation, donc, mais variant entre le moyen et le moche.
Plus grave, le dynamisme du gameplay, si important pour la série, se trouve plutôt altéré par ce passage à la 3D. On retrouve la même base en terme de maniabilité, mais la jouabilité semble plus molassone et plus approximative que dans les autres épisodes. La perception des coups de base, notamment, est assez perturbante, particulièrement pour les habitués de la saga.
Malgré certaines inventions inspirées, mais qui ne trouveront leur aboutissement que plus de dix années plus tard, SFEX+Alpha reste donc un titre plutôt moyen. On retiendra l'arrivée - plus ou moins heureuse - de la 3D dans la série et quelques thèmes musicaux bien écrits, quoiqu'explorant un registre très Pop pas forcément très raccord avec la série Street Fighter. Néanmoins, la médiocrité du volet technique et particulièrement du character design, et surtout l'apport plutôt négatif de la 3D sur le gameplay de la série l'ont emporté sur la qualité du titre. Cet épisode - et le reste de la série EX - reste un ovni dans la gasa Street Fighter. Un objet de curiosité, qu'il faut sans doute essayer au moins une fois, mais finalement pas très beau et pas très profond.
Et ce titre, y a pas idée ...........