Etant un gros fan de Street Fighter II, ce jeu était pour moi resté une énigme, sorti en Arcade et sur Dreamcast, je n'y avais encore jamais joué. Je n'avais jamais cherché à regarder du gameplay ni rien... Et là je me suis donc fait la version "3rd Strike" puisque j'ai entendu que c'était la mieux.
Le premier truc qui m'a un peu surpris, c'est qu'on est accueilli par des musiques de hip hop ou je ne sais quoi, et la sélection de personnages et composée de quelques personnages de Street Fighter II, et d'un pacquets de nouveaux personnages au design vraiment pas à mon goût.
Bref je me lance le mode arcade, je bat quelques personnages, et j'arrive face à Chun-Li... Mon Dieu qu'est-ce qu'ils ont fait au thème de Chun-Li ? C'est quoi cette horreur... A quel moment ils se sont dit "bon on va changer son thème, car celui-ci est mieux ?". Et la plupart des autres musiques du jeu au global me plaisent assez moyennement de par leur style trop funky à mon goût pour Street Fighter.
Et plus je continuais à jouer, plus y'avait des trucs en plus qui me saoulaient. Genre à un moment je me laisse perdre pour changer de personnage, mais au lieu de ré-affronter le même gars que contre qui t'as perdu, ça en tire un nouveau au hasard ? Je déteste ce système. Et je tombe sur qui en plus ? Sur Remy... Un personnage qui a des attaques identiques à Guile (Sonic Boom & Flash Kick). Vous pouvez m'expliquer à quoi ça sert d'enlever Guile du jeu, et à la place de nous mettre cette espèce de tarlouze ?
C'est con car je suis sûr que dans le fond c'est un jeu de combat en 2D au gameplay serré et nerveux comme un digne successeur de Street Fighter II se doit de l'être. Les décors sont sympa, les animations sont détaillées et tout... Mais je suis tellement répugné par le changement à 180° de la direction artistique que ça me donne pas envie d'y jouer plus que ça. Finalement la musique d'intro improbable de SFIV ne sortait pas vraiment de nulle part...