Je dirai même que la toile l'a quelque part ressucité, très peu de joueurs l'avaient à l'époque et ce essentiellement pour 2 raisons:
- La Snes était de loin la console la plus populaire au début des années 90.
- Beaucoup de joueurs s'étaient essayés au 1er opus et l'ont gardé dans leur cœur sans avoir eu l'intention de se procurer ce 2ème volet.
Me concernant c'était en réalité un coup de bol terrible, notre père avait trouvé la Mega Drive en brocante avec un lot de 10 jeux et nous l'avait offerte à Noël, ce Street of Rage en faisait partie avec le 1er Sonic, Altered Beast, Fire Shark, Double Dragon 2, Desert Strike, Ecco le dauphin, OutRun ou encore James Pond 2.
Pour ma part c'est donc un petit peu l'inverse des joueurs de la génération d'au-dessus, j'ai grandi avec ce 2ème Street of Rage et je n'ai joué au 1er que 15 ans plus tard pour me rendre bien évidemment compte que je n'avais rien raté, seules les musiques sont d'une qualité similaire.
Car il s'agit ici tout simplement du meilleur beat them all jamais réalisé, personne n'a fait mieux par la suite même s'il faut reconnaitre que ce genre essentiellement visible sur borne à l'époque s'est essoufflé très vite pour disparaitre progressivement à la sortie de la Playstation.
Ce que je trouve prodigieux sur cette merveille de Sega c'est qu'il s'agit finalement d'un modeste jeu Mega Drive de 92 sachant qu'une cartouche sur borne d'arcade était bien plus puissante et pourtant graphiquement il n'a jamais souffert de la comparaison avec les titres parus par la suite, y compris avec ceux de Capcom, Irem ou Konami.
Toutefois ce n'est pas visuellement qu'il a fait la différence mais bien entendu en termes d'ambiance (peut-être l'une des meilleures OST de tous les temps) et de gameplay, extrêmement riche, ingénieux et bien conçu.
Sur les 4 personnages proposés vous aviez ainsi de nombreuses chopes avec comme innovation la possibilité d'attraper vos ennemis par l'arrière ou de passer dans leur dos, 2 coups spéciaux uniques vous coûtant un peu de votre barre de vie, un enchainement au sol, des coups sautés, un coup destiné à atteindre les ennemis qui s'approchent vers l'arrière (B + C), un coup "maintenu" puis "relâché" (avec B) ainsi que le célèbre 2 fois avant + B.
En gros il est impossible de s'emmerder avec une telle palette de coups et je ne comprenais pas à l'époque pourquoi tous les autres développeurs n'avaient pas copié ce titre au moins en ce qui concerne les chopes, l'astuce inventée par Sega étant finalement de proposer de 4 à 5 prises par personnage avec seulement 2 boutons (frapper et sauter).
Aussi les beat them all qui ont suivi n'ont pas repris l'idée fabuleuse d'attribuer 5 critères à chaque personnage: la technique (plus de coups), la puissance, la vitesse, la hauteur du saut et la résistance ("stamina"), ces simples attributs permettant de ressentir des sensations très différentes selon le héro choisi.
En réalité et c'est ce que je vous disais en introduction tout cela démontre que ce Street of Rage n'a pas eu tant de succès à l'époque, sinon tout le monde l'aurait pompé vous pensez bien, et pour une fois je suis content que les pigistes numériques aient déterré un jeu qui le mérite amplement, ces derniers ont forcément constaté en réalisant leurs listes et recherches à la noix par genre que personne n'avait fait mieux tant ce titre est au-dessus de tous les autres.
Aussi et je ne l'ai pas évoqué les niveaux proposés sont variés et prodigieusement conçus, ils ne sont ni trop longs, ni trop courts et le mode hardest vous proposera un challenge intéressant notamment à 2 joueurs lorsque vous connaitrez le jeu par cœur.
Et que dire des animations, des bruitages et de la sensation d'impact, tout est réellement merveilleux et il ne s'agit même pas de nostalgie, c'est toujours le cas aujourd'hui (comparez-le avec les jeux indés de ce registre...).
Si je voulais chipoter mes seuls regrets concerneraient finalement peut-être un boss qui revient 2 fois (Zamza, l'espèce de Blanka, à la fin des stages 3 et 6), le début du 7ème niveau avec les tapis roulants verdâtres horribles et le fait qu'on ne puisse pas jouer Shiva (le ninja qui fait office de bras droit pour Mister X), cette dernière considération ayant été évidemment corrigée par des fans sur le Street of Rage Remake de 2011 et sur le 4 plus récemment.
Bref un jeu extraordinaire à tous les niveaux et encore tout à fait jouable aujourd'hui, si vous ne l'avez jamais essayé prenez-le absolument en émulé!