Streets of Rage Remake par leo03emu
Huit ans ont été nécessaire pour l'équipe de Bomber Games afin de réaliser Streets of rage Remake. Streets of rage est considéré comme la meilleur série de beat'em all pour bon nombre d'amateurs. Ceux de ma génération l'ont connu étant jeune, souvent à l'abri des regards indiscrets des parents, afin de s'adonner à de la violente bastonnade de rue. Créée à l'origine pour concurrencer la série des Final Fight, disponible sur arcade et micro ordinateur, mais surtout sur la console concurrente de Sega, il fallait créer un produit qui soit encore meilleurs. Aujourd'hui, on se souvient beaucoup de Streets of rage pour le plaisir qu'il procurait, mais aussi pour son ambiance servit par des musiques vraiment géniales, si bien que leur compositeur Yūzō Koshiro a depuis travaillé en tant que disc jockey en plus de nombreuses compositions pour divers jeux. Streets of rage Remake, après tant d'années de développements, réussi l'impossible : être parfait. Si on demande aujourd'hui quels sont les jeux qui nous font sentir redevenir enfant, Streets of rage Remake est en excellente position : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=426557.
Streets of rage Remake est un nouveau jeu amateur reprenant beaucoup d'éléments des trois opus originaux. Le gameplay bien sûr, mais aussi les personnages, les ennemis, et bon nombre de niveaux sont des reprises directes des anciens. Mais tout ça ne serait rien si l'équipe n'était pas allée plus loin qu'un simple mélange. C'est beaucoup de contenu en plus ainsi que bon nombre de réajustements afin de rendre le tout cohérent qui nous attendent. Tout d'abord, la possibilité de choisir son point de départ dans le jeu parmi quatre propositions. Deux de ces propositions nous propose en fait de faire le parcours du premier ou du second Streets of rage. Les deux autres sont des parcours originaux. Il n'y a donc pas le parcours de Streets of rage 3 même si on peut retrouver certains de ses niveaux en cours de route. En effet, durant notre parcours dans la ville, on est amené à choisir notre prochaine direction. Peu importe notre parcours, il y a toujours huit niveaux à franchir pour atteindre le boss de fin. En tout, c'est 93 stages qui sont disponibles pour le mode histoire. Beaucoup d'autres ajouts sont à prendre en compte, tel que de nouvelles armes, de nouveaux bonus, de nouveaux stages avec mêmes des passages en véhicules, des nouvelles scènes cinématiques, des nouveaux ennemis... On ne peut clairement pas tout voir dès notre première partie. Beaucoup de passages et divers secrets sont à découvrir dans nos parties suivantes.
C'est aussi le gameplay qui a été retouché. Déjà, avec tous les personnages de la série jouable, il faut veiller à l'équilibre. Et c'est chose faite ! Attention cependant, à l'écran de sélection, Adam semble être plus fort qu'Axel. C'est en partie vrai, mais ce qu'ils ne disent pas, c'est que les coups d'Adam ont un rythme un peu plus lent. Pour débuter, je recommande un des deux. Autre chose que je recommande et qui est une nouveauté : la possibilité d'avoir un autre personnage dirigé par l'ordinateur. Un choix d'IA nous est alors proposé. Au passage, je recommande « balanced ». Créer une IA pour un partenaire de beat'em all, on pouvait craindre le pire, et le résultat est incroyablement convaincant. Elle sait attaquer les ennemis tout en se retenant quand on les prend en chasse, elle sait prendre des bonus de soin quand elle en a besoin ou quand on les laisse, elle sait lancer des appels de police quand elle en a vraiment besoin... C'est comme si on joue vraiment avec quelqu'un. Le système de combat de Streets of rage Remake est un mélange des trois opus : on a l'appel de police tiré du premier opus, mais on a aussi les coups spéciaux qui consomme de la vie si on n'attend pas que le barre de puissance indique « ok ». On peut aussi courir en appuyant deux fois très vite sur « gauche » ou « droite », ou esquiver avec la même manipulation, mais avec les touches « haut » ou « bas ». Bref, en matière de coup et de puissances, on n'a que les avantages des trois opus. Le jeu devient il alors plus facile ? C'est probablement une question que les développeurs se sont posé, car la difficulté globale du jeu a été revue à la hausse ! Une difficulté très progressive d'ailleurs, peu importe le parcours choisi. Le travail réalisé sur cet aspect est vraiment d'excellente qualité. Et c'est tant mieux pour nous motiver à maitriser toute la richesse et la profondeur du titre.
Une fois que vous aurez enfin réussi à atteindre une des huit fins possibles, le magasin est débloqué. Grâce à l'argent que vous récupérez durant tout le long du jeu, vous pourrez par exemple acheter divers bonus, comme des nouveaux personnages jouables, mais aussi débloquer la version non censuré de blaze, la possibilité pour les deux joueurs de choisir le même personnage, débloquer les versions du premier opus d'Axel, Blaze et Adam, ou même débloquer un éditeur pour créer son propre Streets of rage ! Beaucoup d'autres bonus sont encore à débloquer, mais il faudra alors amasser beaucoup d'argent pour tout avoir. Ce qui veut dire alors, refaire plusieurs fois le même jeu. Ce qui tombe bien car le jeu a justement une excellente replay value, que ce soit grâce à sa richesse de jeu mais aussi les multiples chemins possibles à prendre.
En somme, il est difficile de prendre le jeu à défaut. Bomber Games est une équipe de passionnés qui ont pensé à tout. On retrouve le visuel de l'époque, on savoure les musiques remisent au goût du jour, on dévore le gameplay riche et complet, et on en redemande. A chaque fois, ce n'est pas la même partie, mais c'est le même plaisir, qui éveille aux fans des doux souvenirs. Streets of rage Remake est fait pour mettre les fans d'accord pour savoir quel est le meilleur opus. Etant donné qu'on peut facilement considérer Streets of rage comme étant la meilleur série de beat'em all, on peut donc tout aussi facilement considérer Streets of rage Remake comme le meilleurs beat'em all existant.