Stronghold est un jeu médiéval qui, comme son nom l'indique, est centré sur la construction de châteaux forts.
Ce qui fait la particularité de cette saga est qu'elle réussit à mélanger habilement la stratégie et la gestion. Vous êtes un seigneur et votre but est donc de construire un château fort puis de le défendre contres les attaques des soldats ennemis, tout en menant soi même des assauts sur le château adverse à l'aide de ses armées. Mais il ne faut pas négliger pour autant la population de votre fort et subvenir à ses besoins en nourriture, en piété ou encore en divertissement pour éviter qu'ils ne décident de quitter vos terres...
La partie gestion du jeu est originale puisque basé sur un système de "circuit"; je m'explique : vos vassaux se plaignent du manque de divertissement dans votre ville, en seigneur magnanime, vous décidez de leur accorder une auberge où ils pourront se délecter du délicieux breuvage qu'est la bière... Mais il ne suffit alors pas de placer une auberge sur la carte pour que la plèbe s'enivre ! Il vous faudra tout d'abord faire pousser des champs d'houblon, houblon qui, une fois récolté par des paysans, sera transporté dans une brasserie où il sera changé en fût de bière, fût qui sera finalement livré à l'auberge.
Il en est de même si vous voulez former une armée. Ici, au contraire d'un Age Of Empires, il ne s'agit pas de construire des casernes et de faire spawner des soldats en masse en quelques clics. Comme pour les autres aspects de la gestion, le recrutement des soldats passe par un système de circuit. Si vous voulez recruter un piquier par exemple, il vous faudra d'abord une mine de fer afin de récolter du métal, ce fer sera ensuite chargé vers une armurerie qui le changera en lance. Il vous faudra ensuite une armure pour votre soldat, vous devrez donc construire un élevage de vaches qui vous fournira du cuir, cuir qui sera transformé en armure chez le tanneur.
Vos soldats sont donc précieux car long à obtenir, ce qui donne un aspect intéressant à la partie stratégique des combats. Parlons des combats justement, même si il faut dire que l'aspect le plus intéressant du jeu est la gestion et non pas la stratégie, l'IA étant faiblarde et les combats plutôt lents. Mais les unités sont variés et l'on dispose de nombreux moyens pour assaillir les châteaux adverses (échelles de sièges, catapultes, miniers...) ou pour défendre le sien (douves, poix, huile bouillante...) ce qui permet une infinité de stratégies possibles.
A noter que le jeu dispose d'une bonne durée de vie grâce à sa longue campagne qui nous place en Angleterre, et à ses nombreuses missions secondaires, qui vont aux simples missions de gestions aux sièges de différents châteaux. Le jeu dispose aussi d'une difficulté corsée qui plaira aux joueurs les plus aguerris, j'ai même, plus fois du changer la difficulté en facile durant certaines missions particulièrement complexes...
Et une petite mention spéciale au doublage français particulièrement réussie, surtout celui du Rat ("Quoi ? Vous m'avez vaincu ? C'est impossible ! Le monde devient fooooouuu !") !