( Je précise que le 7 n'est représentatif que de mon ressenti, je n'essaie pas d'être objectif et je suis très friand de ce type de jeu. )
J'ai vu beaucoup de critiques descendant avec force "Submerged". Je comprends parfaitement pourquoi, le jeu me semble avoir beaucoup de soucis. Pour autant, j'avoue avoir été assez charmé par ce titre, je n'irai pas le défendre comme étant un jeu "objectivement" bon, mais comme expérience m'ayant été agréable, oui.
Autant commencer par ce qui fait mal. Le gameplay. Mauvais ? Hm... Je dirais minimaliste. En soi, je ne trouve pas gênant, l'expérience que se veut être Submerged n'aurait pas beaucoup de sens avec des combats par exemple. Le problème est l'utilisation de ce gameplay, même quand tout ce que tu peux faire se résume à marcher, grimper et s'accrocher, il y'a moyen de chercher à faire mieux et c'est là que Submerged pose soucis, il ne propose pas de situations propices à cacher ce soucis.
Du coup, on pourrait le ranger dans la case des jeux sans "réel" gameplay à la Dear Esther, qui trouvent leur public mais encore une fois, on a un cruel manque de variété. Si l'atmosphère et la ville sont réussies, on manque cruellement de changement, ce qui à mon sens, pose soucis pour un jeu d'exploration.
Ma conclusion serait que Submerged aurait mérité quelques mois de travail pour développer un peu de diversité dans notre exploration et corriger les quelques bugs ou le sound design.
Maintenant, malgré tout ça, j'ai apprécié Submerged, étant bon client pour ce type de jeu. L'ambiance est agréable et la narration, très inspirée de Journey fait le travail. Artistiquement, c'est agréable, la cohérence de la ville offre une atmosphère post-apo réussie et on se demande rapidement comment on a pu en arriver là.
Le design de notre personnage est un point fort, proposant une héroïne dans un style très pêcheuse, sans qu'elle ne soit sexualisée. De manière générale, le bestiaire a aussi son charme, c'est un choix assez intéressant que de garder les espèces connues et de les adapter à ce nouveau monde. En revanche, les animations datées pourront en gêner.
Le sound design est... Mauvais. Oui, pour le coup, je ne trouve pas comment le défendre. Trop pauvre et surtout, mal implanté dans le jeu, passant du bruit de la mer à celui du vent en une marche d'escalier. En revanche, de jolies musiques et un doublage bien pensé.
Le contemplatif et l'exploration, c'est un duo que je trouve génial et qui n'a aucune difficulté pour me toucher. Je trouve que le second point aurait mérité un peu plus de travail, de "mise en scène". Utiliser sa longue-vue comme seul moyen de trouver les secrets n'a rien de très intéressant.
Bref. Si vous aimez le contemplatif et que le gameplay minimaliste ne vous chagrine pas, je pense que Submerged peut vous intéresser, mais il demandera beaucoup de patience et de tolérance pour les très nombreux soucis du titre. C'est donc un achat qui doit être conscient de ce que l'on vous propose, sans ça, ce sera la déception assurée.
De plus, le jeu est un poil cher pour ce qu'il propose ( Vingt euros. ) pour une durée de vie maximum de quatre heures ( J'ai mis quatre heures trente pour du 100% en traînant. ).