Subnautica fait partie de ces titres où il vaut mieux ne pas trop en dire, tant le plaisir vient de la découverte d'un univers inconnu.
Vous vous écrasez sur une planète aquatique, tout juste échappé de votre vaisseau grâce à une capsule de survie. Les autres membres de votre équipage n'ont pas forcément eu plus de chance que vous, mais il va désormais falloir survivre. Subnautica se présente dans un premier temps comme un jeu de survie, avec des mécanique très classique de récupération de ressources qui vous permettront de vous nourrir et de fabriquer de l'équipement et des infrastructures. Le but étant dans un premier temps de rester en vie, puis qui sait, s'en aller de cette planète. Mais la force du titre n'est pas là.
Le jeu vous propose une narration non linéaire, via des journaux d'équipages que vous trouverez au fur et à mesures de votre exploration, qui vous en apprendra d'avantage sur la mission que vous aviez avant le crash et sur les mystères que renferment cette planète.
Rarement un jeu n'aura été aussi viscéral et éprouvant dans son exploration, votre oxygène étant limitée et les formes de vie des bas fonds pas toujours très amicales envers les curieux à palmes. L'expérience alterne entre l'émerveillement de ces biomes fascinants qui fourmillent de vie et l'angoisse apportée par l'inconnu et la mise en scène sonore - renforcée par cette inquiétude permanente de ne pas avoir le temps de faire demi-tour pour respirer. Sans compter sur l'intrigue et la manière dont elle est racontée, simple mais très efficace. On pourra cependant lui reprocher une technique pas toujours maîtrisée, avec des bugs visuels ici et là et quelques chutes de framerate.
Subnautica est l'un de ces jeux que vous détesterez par moment car il vous fera sortir de votre zone de confort, mais qui laisse un indéniable sentiment de vide une fois la dernière action menée. Une vraie bonne surprise pour un jeu de ce type, à essayer absolument.