Subnautica, par quoi commencer?
Subnautica cache bien son jeu, on ne s'attend pas à une tel oeuvre lors de l'achat.
Lorsque je l'ai acheté un peu après sa sortie en alpha le jeu n'était pas terrible, bugs, mauvaise optimisation, textures moches et histoire inexistante.
Mais l'idée de survie dans l'eau me plaisais énormément. J'avais aussi cette intuition qu'on pouvait faire confiance aux devs.
J'avais vu juste, les développeurs ont cravachés dur sur leur jeu, apportant quotidiennement des MAJ importantes ajoutant tout ce qu'il fallait transformant un prototype en vrai jeu.
Commençons par les points forts.
L'immersion
Subnautica est un jeu très captivant à la découverte, on se sent vraiment perdu au milieu de nul part. Tout ce qui vous entoure est inconnu, et vous vous sentez très vite à la place du personnage.
Le jeu est rempli de texte, chaque plante et chaque animal à ses propres caractéristiques que vous pouvez apprendre en les scannant. Vos parties sont entrecoupés de boite de dialogues qui viennent s'ajouter toute seule au moment opportun pour vous en apprendre plus sur comment vous vous êtes crashés, qu'est ce qu'il y'a sur cette planète etc. Ajouter à ça les jeux de lumières et les cris des monstres lorsque vous vous enfoncez dans les profondeur et vous ne faite plus attention à ce qu'il se passe autour de vous (IRL).
Le système de progression
Subnautica a le don d'avoir une progression très bien orchestré. Vous débloquez de nouvelles choses toujours au bon moment, vous n'êtes jamais trop encombrés de schémas d'items qui arriveraient tous en même temps. La difficulté est du même ressort, jamais trop dur, jamais trop facile. Il arrive de devoir farm mais ce n'est jamais excessif, c'est surtout de la découverte. Plus vous irez loin dans le jeu, plus vous irez profondément sur cette planète.
L'histoire
Bien que trop délaissé de nos jours chez les jeux indés l'histoire est d'après moi très importante. Subnautica a su relever le défi en proposant une histoire tout à fait honnête même bonne. Pas besoin de cinématique, de QTE ou de scène scripté, le seul scénario nous tient en halène du début à la fin, le dénouement est très bien amené et la fin et excellente. Les tonnes de dialogues donne vraiment un contexte concret à ce scénario, on sent qu'il ont voulu faire quelque chose de bon, pas juste une histoire parce qu’il en faut une. Non, il y'avait clairement très bonne inspiration derrière.
L'atmosphère d'effroi
Je suis ce qu'on pourrait appeler un froussard. Je suis incapable de jouer à dead space ou resident evil, ça me fais trop peur. Autant vous dire que foncer dans les abysses d'une planète extraterrestre rempli de monstres radioactifs ne m'as pas enchantés au début. Sauf que, dans ce jeu ce n'est pas la peur que l'on connait, ce n'est pas des jumpscares ou du gore à tout va, non. C'est une atmosphère, un climat, extrêmement pesant et stressant. Quand le jeu veut volontairement faire peur il est terrifiant, mais c'est rare. Par contre le fait de se trouver seul enseveli sous des tonnes de m3 d'eau, seul avec des monstres proches de vous que vous ne pouvez voir, ça c'est constant. C'est juste assez pour vous mettre la pression. Evidemment, plus vous avancez dans le jeu, moins vous avez peur de ce que vous avez trouvé précédemment. Mais vu que la progression est bien faite, cet atmosphère est constamment renouvelé quelque part dans la map. Il y'a toujours une zone inconnu dont vous ne savez rien, et elle fait toujours plus peur que la précédente.
Tout ces avantages font de subnautica un excellent jeu indé, cependant j'ai remarqué 2-3 défauts.
Je vais passez rapidement dessus car ils sont minimes.
Il y'a un problème récurent c'est l'optimisation lors du chargement des chunks, lorsque vous vous baladez le jeu freeze toujours pendant une demi seconde pour charger un chunk, ça ruine un peu l'immersion c'est dommage.
Ensuite dès fois bien que assez bien guidé on se retrouve perdu, trop perdu. On ne sait vraiment plus ou aller alors on essaye un peu partout et on est tenté d'aller chercher sur le wiki ...
Dernier défaut, les mobs du début deviennent des épines dans le pied au fur et à mesure, ça aurait était sympa qu'il y'est une évolution et qu'ils deviennent inoffensif au fur et à mesure pour nous laissez une safe zone un peu plus grande pour qu'on puisse ne pas galérer pour aller chercher des minéraux basiques.
Bref en conclusion, c'est un must-buy, le jeu vaut largement ses 20 euros (sans compter qu'il y'a des promos). De très bon devs qui ont voulu créer une vrai nouvelle expérience pour les joueurs et ne pas seulement surfer sur la vague des jeux de survie. C'est un jeu très méritant, avec beaucoup d'efforts derrière. L'histoire est passionnante le gameplay captivant et la courbe de progression très bien entreprise.
A bientôt dans les profondeurs.