Subnautica est vraiment à conseiller aux amateurs des jeux d'exploration et de survie qui n'ont pas peur du craft ni d'une grosse gestion d'inventaire car ici ça représente le coeur du jeu. On passe le plus clair de son temps à récolter des ressources diverses pour créer des nouveaux équipements tout en étant vaguement guidé dans les premières heures dans nos objectifs, jusqu'à ne quasiment plus l'être du tout une fois que t'es censé avoir suffisamment assimiler ce que le jeu attend de toi. Rajoutons à ça une narration assez minimaliste et c'est le petit jeu indépendant qui avait tout pour se casser la gueule dans les ventes et passer inaperçu.
Pourtant, près de 6 ans après son tout premier accès anticipé sur PC le jeu continue encore aujourd'hui son petit bonhomme de chemin (notamment sur Twitch) et à rameuter toujours plus de monde... Pourquoi ? Parce que le parti-pris des développeurs, qui aurait pu sombrer dans la redondance, fonctionne très bien du fait d'une courbe de difficulté bien gérée au fil de la progression, d'une ambiance soignée qui sait être tantôt calme et reposante, tantôt bien anxiogène et tendue, le tout avec une petite direction artistique désignée à la main bourrée de surprises dans le bestiaire et les environnements sous-marins. J'aime beaucoup le fait que l'on n'ait pas de carte car ça nous oblige à bien assimiler le bon level design du jeu et à utiliser notre équipement à disposition. Notre sens de l'orientation sera mis à rude épreuve car le jeu sait bien bouleverser nos repères. Une bonne réussite à ce niveau.
La création de bases avancées est l'un des plus gros points forts du titre car elle est très poussée et très intuitive à réaliser.
C'est vraiment un bon jeu dans son genre, qui présente pas mal de similitudes avec le chef d'oeuvre Outer wilds dans son game design. Même si comparé au jeu de Mobius je trouve qu'il manque un petit quelque chose au titre pour atteindre son niveau. Bien que l'atmosphère instaurée par ce jeu est bonne avec ses ruptures de ton je reste un peu déçu des musiques d'ambiance pas très inspirées ainsi que par le lore du jeu, sympathique en demeurant, mais pas transcendant comme je le pensais de prime abord.
Pas un coup de coeur comme certains jeux indépendants de la 8ème génération de consoles, mais pas loin d'être un indispensable quand même malgré son optimisation et sa finition toujours autant à la ramasse que l'on pardonnera assez facilement.