Après le crash de notre vaisseau, on devra percer les secrets d'une planète-océan, entre faune exotique et ancienne civilisation alien, pour trouver le remède à une étrange infection et le moyen de s'échapper.
Subnautica (2018) est un jeu de survie et d'exploration en milieu sous-marin extraterrestre. L'aspect survie est vraiment facile, comme le jeu en général : notre planète ne manque pas de ressources et les prédateurs assez facile à éviter.
Le gameplay, axé sur l'exploration, consiste donc en une boucle assez classique :
Exploration => Acquisition de ressources/technologies => Retour à la base pour le craft
Et rebelotte, exploration plus lointaine/profonde grâce au nouveau matériel. Ça fonctionne car, premièrement, les différents biomes —non générés procéduralement— sont uniques, magnifiques et surprenants. Et ensuite, les véhicules sont très différents les uns des autres et jouissifs à prendre en main. Idem pour la construction de base sous-marine, très complète et bien fichue.
Mais surtout, Subnautica joue très bien sur la peur de l'inconnu. Plonger toujours plus profondément, parfois dans le noir, parfois sans aucun repère, apercevoir des lueurs étranges au fond, entendre le cri assourdissant d'un léviathan inconnu... C'est effrayant mais magnétique, primal.
Franchement, je ne suis pas passé loin de mettre 10/10, mais mon expérience de jeu a été par moments gâchée par des bugs à répétition, du clipping principalement ou des animations ne se déclenchant pas correctement. Peut-être à cause de mon ordi cela dit, qui galère à faire tourner le jeu. Et l'ambiance sonore est pas toujours au point, certaines musiques se déclenchent et se coupent assez aléatoirement. J'aurais également aimé que le jeu soit plus exigeant.
Bref, Subnautica est une véritable perle des jeux d'exploration. À acheter les yeux fermés (son rapport qualité prix est imbattable) et à jouer les yeux grand ouverts. À mon avis, le jeu de l'année. Inutile de dire que j'attend sa suite, Subnautica Below Zero, avec impatience.
Fini avec tous les achievements en une cinquantaine d'heures, donc deux ou trois de perdues à cause de bugs.