Ca faisait longtemps que j'avais pas été stressé dans un jeu comme ça pourtant pas orienté horreur. Je l'ai eu gratuitement à l'époque avec Epic et je peux vous dire que j'en ai passé des heures a explorer tous les recoins de l'océan pour trouver tous les plans et découvrir ce qu'à à offrir le jeu.
Ce qui est plaisant c'est qu'il est assez complet dans ses capacités de fabrication d'équipement, de bases et de véhicules, même si certains diront que c'est assez léger, au final on se rend compte qu'on a pas vraiment besoin de plus dans l'état du jeu. Le côté qui m'a vraiment fait accrocher c'est le scénario, et justement dans Subnautica le scénario est vraiment de fond, parfois vous passerez des heures à jouer et oublierez complètement l'histoire et pour cause, il y a très peu d'objectifs. A part au début pour vous lancer dans le jeu, pas d'objectifs sur l'ATH, pas de map du jeu, pas de quêtes ou de missions, vous êtes l'acteur de votre propre histoire, êtes infecté par une bactérie alien et seule l'exploration vous sauvera et c'est tout, et je trouve que ça fait un bien fou de se retrouver dans un jeu peu dirigiste où on vous fout la paix niveau objectifs, ce qui colle assez bien à un jeu de survie, The Forest l'a très bien fait aussi.
On regrettera cependant le fait que ce soit full solo (mais pour avoir testé le mode coop, la coop fait un peu perdre l'ambiance angoissante du jeu, et on se heurte trop vite aux deux gros "problèmes" du jeu.
Bien qu'on ai déjà beaucoup de plan à construire on arrive vite dans un schéma, je fais ma base, je l'équipe et quand j'ai fini j'en fait une autre, et ce à cause du manque d'exploitation du système de fabrication. On a bien tous les plans essentiels à satisfaire notre exploration, mais on a vite envie de monter de niveau et le problème c'est qu'on est bloqués jusqu'à la fin du jeu avec des équipements "basiques", des outils a main et des sous marin. Le seul vrai atout c'est le cyclops qui redonnera de l'intérêt à vootre fin de jeu mais c'est vraiment tout. Et c'est là qu'on aurait aimé avoir besoin de disthène pour faire autre chose que des améliorations de profondeur, développer par exemple des systèmes d'automatisation de récolte des ressources, ou de fabrication un peu à la Astroneer pour ceux qui veulent continuer le jeu après la fin de l'histoire.
Et le deuxième point noir c'est putain l'optimisation, je pardonne parceque c'était je crois un petit studio à l'époque de la sortie du jeu mais c'est la cata, si t'as pas une grosse machine t'as pas intéret à construire une grosse base sous peine de voir tes fps fondrent comme neige au soleil, et le système de save mon dieu, 30 secondes pour sauvegarder, et il ne faut surtotu pas bouger parceque si tu bouge dans le jeu ça prend 2 fois plus de temps, autant vous dire que j'ai viré la sauvegarde automatique, faut juste pas oublier de save de temps en temps parceque j'ai déjà perdu 4h de jeu comme ça qui m'ont forcé à plus y jouer pendant bien un an mdr.
Bref très bon jeu, je viens de le racheter sur steam je passe des heures dessus j'adore ce truc.