Ah là là, Rocksteady… Il y a des noms qui renvoient à des œuvres assez marquantes pour porter avec eux un bagage trop lourd quelle que soit la réussite de ce qu’ils font ensuite. Souvent on les reconnaît comme les prodiges d’une œuvre dont ils seront l’ambassadeur toute leur vie durant, voire après…


Et Rocksteady sera pour toujours le studio qui a développé la trilogie Batman – Arkham.


« Oui, bon ben ça va hein, on a fait de bons jeux, ouais, et alors ? Alors comme ça on n’a pas le droit de faire un jeu de merde nous non plus, hein? ».


Après quelques heures sur Suicide Squad – Kill the Justice League, on a un peu l’impression que c’est ce que le studio semble vouloir dire. Pas tant parce qu’ils se sont ratés mais plutôt parce qu’un alignement aussi important d’idées de merde ne pouvait aboutir qu’à ce constat : c’est pas tant nul que c’est d’une médiocrité confondante. Choisir le tiède, la bonne idée contre-balancée par une mauvaise, le monde ouvert dans une ville générique et sans âme, les quatre personnages jouables au gameplay pas vraiment différents, l’humour qui parvient à être très fin et très lourd dans une même séquence, les graphismes très réussis avec une direction artistique clivante, n’était vraiment pas une chose à laquelle on pouvait s’attendre.


Alors c’est sûr qu’avec des jeux aux coûts pharaoniques pour faire plaisir aux producteurs, l’échec est trop risqué pour proposer autre choses que des genres bien connus pour apporter de l’argent : le game as a service. Donc Kill the Justice league s’avère être un TPS générique, avec micro transactions, au gameplay ultra répétitif et super mal expliqué, une direction artistique cruellement banale, finalement une bouillie médiocre qui parvient à empiler les éléments plutôt cools mais aussi bien lourds. Les missions génériques se répètent ad nauseam sans se démarquer les unes des autres, les saisons proposant de nouveaux personnages à incarner s’avèrent indigestes à boucler et finalement c’est avec lassitude qu’on se retrouve à désinstaller le jeu sans jamais avoir l’envie de s’y replonger.


Certains jeux parviennent à survivre au GaaS sans doute proposés à peu de frais et dont l’ADN s’y prêtait dès le départ, mais la plupart des gros AAA s’échouent les uns après les autres tels des pélicans surchargés de proies dans une volonté de proposer toujours plus pour ratisser toujours plus large. On se régalera en repensant à tous les Anthem, Marvel Avengers et autres Exoprimal qui ont survécu plus ou moins longtemps et ont été abandonnés malgré tous les dollars investis dans leur communication et un peu dans leur développement.


J'avais apprécié le design et une partie du gameplay d'Anthem, la campagne d'Avengers tenait vraiment bien la route, pourtant là, mise à part la qualité graphique et l'humour parfois hilarant, j'ai l'impression d'avoir attendu pendant quinze pour me retrouver avec un Big Mac moyen dans un resto pas ouf.

David_Toubiana
6
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2024

Critique lue 5 fois

David Toubiana

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Suicide Squad: Kill the Justice League

Suicide Squad: Kill the Justice League
Maverick_D
5

Suicide Game (les + et les - de Suicide Squad kill the justice league)

Suicide Squad est un jeu développé par Rocksteady et édité par Warner bros, c’est un jeu de d’action(shooter) il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur Toute les...

le 10 févr. 2024

2 j'aime

Du même critique

Y : Le Dernier Homme (2002-2008)
David_Toubiana
9

Moore ou Miller ? Peut être Vaughan...

Sans doute que de lire une série lorsqu'elle est terminée, avec la disparition du battage médiatique, sans influence extérieure, est beaucoup plus facile. Ne pas être influencé par la vox populi geek...

le 17 mars 2015

9 j'aime

Resident Evil: Revelations 2
David_Toubiana
8

Toujours plus n'importe quoi !

C'est génial la série Resident Evil, ça revient chaque année, avec des spin-off, des épisodes canoniques, des remakes HD, des reboots de gameplay, des prequels, des gun survivors et autres trucs...

le 19 janv. 2016

8 j'aime

1

X-Men: Days of Future Past
David_Toubiana
6

Alors ok, voilà, on efface tout, enfin pas tout, presque... enfin c'est compliqué !

Quand on repense à la scène post générique de "The Wolverine", on ne comprend pas trop le lien avec ce film, alors que c'était censé l'introduire... Tiens c'est vrai ça, c'est bizarre... Nan c'est...

le 25 juin 2014

8 j'aime