Une histoire, une guerre, un mythe
Suikoden 2 arrive en 1998 sur la PSOne. L'histoire prend part quelques années après la fin du 1er opus. Nous débutons dans un camp militaire des Highlands qui subit une embuscade. Notre héros et son meilleur ami Jowy découvre que c'est un coup monté par le Prince Luca Blight pour déclarer la guerre à la cité-état voisine. Ils s'enfuient et sont recherchés par trahison. Ceux-ci s'enrôlent finalement pour la ville état, après avoir obtenu chacun une vraie rune (qui n'en forme qu'une normalement, la Rune du commencement): au héros, la rune du Bouclier, à Jowy la rune de l'épée.
Cependant, les deux amis vont être amenés à s'affronter. De ce point de vue, l'intrigue générale ne diffère pas vraiment de son prédécesseur. On remarque néanmoins une plus grande intensité du scénario, encore mieux travaillé et émotionellement très au dessus de ce que certaines productions nous ont habitué à avoir (même chez nos amis du cinéma).
Au rayon des nouveautés niveau gameplay, les personnages peuvent maintenant utiliser plusieurs runes pour la plupart, et le concept des batailles est un peu plus tactique avec des unités à déplacer au lieu du face à face des armées du 1er.
Les 108 étoiles sont toujours présentes, mais on a aussi la possibilité de recruter d'autres personnages n'en faisant pas partie, dont le héros du 1er avec une sauvegarde de la première aventure (et le possesseur de la Soul Eater + la vraie rune du héros, ça fait très mal). Comme dans le premier d'ailleurs, les personnages affiliés aux étoiles peuvent mourir pendant les batailles, ce qui les rend inaccessibles le reste de l'aventure (sauf les persos indispensables à son déroulement).
Suikoden 2 est l'épisode qui a fait rentrer la saga dans une autre dimension, et assurément au niveau des légendes de la PSOne, avec FF7, Grandia ou Xenogears entre autres.