Trois ans après la sortie du premier opus en Europe, Konami remet ça avec la suite très attendue de Suikoden. L'histoire se déroule trois ans après les événements de son prédécesseur, où l'on suit les aventures de Jowy et du héros, deux jeunes enrôlés dans l'armée de Highland.
Acclamé et généralement cité dans les meilleurs RPG de l'époque PlayStation, je me suis alors dit qu'il était temps de me faire une opinion sur le sujet.
Points positifs
- Le scénario : Tout simplement à la hauteur de mes attentes. Beaucoup plus solide que celui du premier, il m'a tenu en haleine avec quelques rebondissements bien sentis tout au long du jeu. Sur un RPG qui dépasse allègrement la trentaine d'heures, c'est très important.
- La beauté du jeu : graphiquement, c'est de la 2D extrêmement propre. Certaines animations sont particulièrement soignées et font vraiment plaisir à voir. La bande-son est très appréciable et surtout, beaucoup plus variée. Rien qu'à ce niveau, c'est un jeu que je recommande.
- La complexité d'un 100% : pour compléter le jeu et avoir tout ce qu'il faut, il faut s'accrocher. Outre les 108 personnages à acquérir, il faut également tous les animaux et légumes de la ferme, toutes les recettes de cuisine, tous les livres, etc. Heureusement, avec un peu de persévérance, c'est tout à fait faisable.
Points négatifs
- Le farming : c'est un avis tout à fait personnel mais je déteste devoir farmer pour obtenir de l'argent (des potch, ici). Or, pour améliorer les armes jusqu'à leur niveau maximum pour plusieurs personnages, il faut BEAUCOUP d'argent. Donc faire beaucoup de combats.
- Les erreurs / changements de traduction : ayant joué à la version anglaise, je ne sais pas ce que cela donne en français. En tous les cas, par moments, Jowy s'appelle bizarrement Joei. Allez savoir pourquoi.
Conclusion
Suikoden II a largement sa place dans les meilleurs RPG de la PlayStation. C'est un jeu délicieux, agréable et vraiment pas loin du grandiose. Côté chiffres (toujours à prendre avec d'énormes pincettes) : selon vgchartz.com, le jeu aurait été vendu à 680.000 exemplaires, dont 100.000 en Europe. Et c'est petit à petit ce qui va pousser Konami à localiser ses RPG de moins en moins souvent...