6.9
Sunless Sea

Jeu de Alexis Kennedy et Failbetter Games (2015PC)

Cher journal,
J’essaie en vain de les rassurer pendant que mon mécanicien essaye tant bien que mal de réparer le phare avant du vaisseau.
Sans se phare, nous n’y voyons pas à 1 m. J’entends le clapotis des vagues sur le vaisseau et cela ne me rassure guère.
Les jours passent, et le bateau continu à voguer dans l’obscurité absolue en attendant toujours de trouver une île accueillante qui pourra nous permettre de réparer notre vaisseau.
Nous entendons au loin les bruits, les cris, et lamentations de sombres bestioles qu’abrite la mer inférieure

Le matelot qui s’occupe du nettoyage commence à craquer et commence à dire que nous n’arriverons jamais à nous en sortir qu’il entend des cris qu’il fait des cauchemars et qu'il y a des créatures monstrueuses et difformes prêtes à le manger. Nous n’y prêtons pas attention mais son état commence à m’inquiéter. La décision a été prise de le ficeler et de le cacher à la cave en espérant que ces hurlements ne perturbent pas le reste de l’équipage.
Soudain, surgit du fond de la mer un horrible monstre prêt à tout pour un petit repas rapide.
J’ordonne à mon canonnier de se mettre en position et nous balançons tout ce que nous avons contre la bête. Mais cela ne suffit guère, la bête ne bronche pas et l’équipage commence à perdre pied. Certains se jettent par-dessus bord et sont rapidement rattrapés par la bête qui les croque d’un seul coup.

Je me retrouve ainsi seul sur mon vaisseau face à mon destin et quelque secondes plus tard je fus décapité par la bête et jetée à la mer tel un vulgaire déchet. Ainsi s’achève ma courte épopée sur la mer inférieure.

Gameplay

C’est un jeu qui n’est pas fait pour tout le monde. Si vous ne parlez pas anglais, ou si vous n’aimez pas lire, ce n’est même pas la peine de commencer. Si vous espérez de multiples combats, ce n’est pas la peine non plus.

Ce jeu se rapproche plus d’une expérience du type « livre dont vous êtes le héros » que d’un jeu d’action ou de stratégie.
Vous allez confronter à de multiples histoires qu’il vous faudra lire dans un anglais assez soutenu. Ces histoires ont de multiples embranchements et des conséquences pour la suite de votre aventure.
Vous êtes un marin qui vogue sur une mer située à un mile en dessous de la terre. Et dans cette mer se cache plein de mystères qu’il vous faudra découvrir.
Vous devrez aussi gérer votre équipage : son moral, sa terreur, ses états d’âme, vous pouvez même draguer certains de vos compagnons mais je ne sais pas s’il y a des relations homosexuelles.
Il vous faudra gérer le combustible les stocks de nourriture les missions ainsi que l’exploration de la mer inférieure.

Ce jeu est une magnifique expérience de lecture avec des histoires multiples, bien écrites, dans un univers effrayant et angoissant qui plaira à tous les fans de Lovecraft.

Vous allez être confronté à de multiples histoires qu’il vous faudra lire dans un anglais assez soutenu. Ces histoires ont de multiples embranchements et des conséquences pour la suite de votre aventure.
Vous êtes un marin qui vogue sur une mer située à un mile en dessous de la terre. Et dans cette mère se cache plein de mystères qu’il vous faudra découvrir.

C’est un jeu de type ROGUELITE c’est-à-dire que vous n’allez probablement pas réussir à finir le jeu dès votre première tentative. Lorsque votre capitaine meurt, il transmet tout ses biens au suivant qui partira donc avec un plus gros avantage que le premier et ainsi de suite.

Graphismes

Les graphismes sont à la fois colorés mais aussi sombre, ce qui colle parfaitement l’ambiance générale du jeu qui donne aux avant-postes une allure d’oasis dans un océan de désespoir très noir. Il n’y a pas grand-chose de plus en dire.

Vous l’avez compris, je suis tombé amoureux de ce jeu qui n’est malheureusement pas pour tout le monde puisque le niveau d’anglais demandé est très soutenu.
Mais pour ceux qui souhaiteraient retrouver les délices des livres dont vous êtes le héros, je pense qu’il serait criminel de passer à côté de cette merveille d’écriture bien trop rare dans les jeux vidéos.

le 7 août 2016

D'autres avis sur Sunless Sea

Olivier_Clyde_H

Coup de coeur

Sunless sea est superbe, sur tout les plans! Les graphismes eux-même ne sont pas folichons, mais la direction artistique est magnifique. L'écriture, l’atmosphère, l'ambiance sonore s'accordent...

le 7 févr. 2015

Critique de Sunless Sea par ziltoLeDodo

Cher journal, cela fait cinq jours que nous naviguons dans la mer inférieure. Aucune lumière ne passe, et mon équipage commence à angoisser. J’essaie en vain de les rassurer pendant que mon...

le 7 août 2016

Altie-

Le Zealand, dévora mon navire

Sunless Sea est un jeu indépendant qui -OH MON DIEU commence par une citation de Conrad !!!... bon c'est pas la meilleure- vous propose de vous placer à la tête d'un frêle esquif, naviguant sur les...

le 8 avr. 2018

Kingdom: New Lands

Mon Royaume pour un bateau

Kingdoms new lands n’est pas rééllement la suite de kindoms mais plutot une version ++ du jeu de base. Il rajoute de nombreux éléments de gameplay au jeu, différents niveaux, de nouvelles...

le 27 août 2016

Wasteland 3
ziltoLeDodo

C'est un wasteland technique mais pas narratif.

Wasteland 3 est à la fois une bénédiction et un boulet selon l'angle de vue qu'on veut bien prendre pour le regarder. C'est une bénédiction parce que c'est un Fallout qui ne dit pas son nom, qui nous...

le 30 août 2020

Banners of Ruin

Critique de Banners of Ruin par ziltoLeDodo

C'est cool d'avoir un deckbuilder qui ait de la gueule pour changer, merci les developpeurs. Vous jouez des animaux anthropomorphes qui combattent d'autres animaux anthropomorphes. Vous sortez d'une...

le 9 août 2020