A vrai dire, je n'étais pas emballé plus que ça avec ce Super Castlevania IV. La hype me laissait craindre un jeu banal et sans véritable âme, un bon Castlevania, en plus beau, et c'est tout.
Mais que nenni. Ce jeu m'a retourné, dans ses graphismes pour commencer. Il est carrément plus joli que les précédents, exploite le mode 7 de la SNES dans un niveau court mais vraiment bluffant, les animations sont excellentes, de même que l'ambiance énorme des différents niveaux. Et le gameplay a réellement évolué.
Tout d'abord les niveaux sont plus longs, mieux foutus, il n'est pas inutilement dur comme jeu, mais la difficulté vient logiquement. Les boss sont plus nombreux que jamais, et la déferlante de boss à la fin peut faire péter un câble tellement ça peut être abuser, mais à ce stade là, le gameplay n'a plus de surprises pour le joueur, et il sait donc se servir de tout ce qu'il a appris.
Coups en haut, en bas, en diagonales, tout droit, sauté, fouet tournoyant, faisant office de grappin, objets à jeter (croix, dagues, eau bénite, hache), le gameplay est juste fou ! C'est dépoussiéré, c'est fluide, les sauts sont dosés et parfaitement gérable, les défauts majeurs des précédents jeux n'existent plus. Le level-design se veut beaucoup plus intéressant dans cet épisode, et même si l'on perd le côté chemins multiples de Castlevania III ainsi que la possibilité de jouer d'autres personnages, Super Castlevania IV lui met une branlée à tous les niveaux.
A la limite, Castlevania III possède des musiques plus marquantes que... Oh et en fait non, du tout, Super Castlevania IV explose totalement toute la trilogie niveau musiques, les remix sont excellents, les nouvelles musiques entraînantes et superbes. Tout, absolument TOUT est kiffant dans ce jeu, on pourra juste regretter une durée de vie peut-être un peu trop faible, mais ce n'est qu'une petite erreur de rien du tout. Même la mise en scène s'est largement amélioré, l'arrivée de Dracula est flippante, les différents boss en imposent, on retrouve évidemment les ennemis de la saga en compagnie de nouveaux venus... Nan franchement, le jeu est vraiment ouf.
Super Castlevania IV, c'est juste un putain de méga bon jeu proche du chef-d’œuvre de fou furieux qui dépote sa maman. Voilà, c'est tout ce qu'il est. Excellentissime.