Imaginez le jeu de Snake ou Tetris boosté aux hormones sur fond de chiptune, et vous obtenez Super Hexagon.
A première vue, le jeu s'adresse aux joueurs hardcore effrénés et aux férus de scoring. Pourtant, il pourrait vous surprendre : le dernier bébé de Terry Cavanagh est un jeu beaucoup plus cérébral qu'il n'y paraît.
Le gameplay est assimilé dès les premières secondes de jeu: vous contrôlez un triangle qui peut se déplacer en effectuant une rotation (à gauche ou à droite) autour d'un hexagone. Le but du jeu est d'éviter des formes qui se rapprochent du centre de l'écran. Une touche, et c'est la fin.
Plusieurs modes de difficulté sont proposés, mais ne pensez pas pouvoir éviter le premier d'entre eux : si ceux-ci sont estampillés Hard, Harder et Hardest, ce n'est pas pour rien.
Je m'attendais à trouver un jeu superficiellement addictif, parfois frustrant, pourtant il n'en est rien : Super Hexagon est une perle de game design. Vous ne devrez vos défaites (elles seront nombreuses) qu'à vous-même, le jeu étant très transparent sur ce qu'il attend de vous.
Les obstacles sont générés de manière procédurale, ce qui vous permet d'apprendre à survivre chacune des vagues auxquelles vous êtes confrontés. Et c'est là où réside tout le génie du jeu : son gameplay abstrait se matérialise très concrètement dans votre cerveau, au point d'être surpris par votre propre capacité à apprendre quelque chose de si peu naturel.
Si l'assimilation des vagues d'obstacles est relativement aisée, leur enchaînement et votre capacité d'exécution constitueront votre principal challenge. Jouer à Super Hexagon est un bien meilleur entraînement cérébral que tous les logiciels qui y sont dédiés; la courbe de progression est douce et juste, et chaque instant passé sur le jeu vous rend meilleur.
Le côté addictif du jeu n'est qu'une résultante de son gameplay profond et intelligent; peu importante la récompense, se voir progresser inexorablement est là le principal attrait du jeu qui n'a besoin d'aucune ressource superficielle (score, bonus...) pour vous accrocher.
Persévérez, et vous aimerez : Super Hexagon est de ces jeux qui vous rendent fier de les avoir battu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Inspirations