Super Mario 3D World, j’en ai pensé quoi ? C’était génial, c’est clairement un hommage aux jeux précédents et à la saga Mario en général.
Bon, l’histoire est ultra basique, on a l’habitude. Bowser va kidnapper des fées et on va devoir les sauver. Mais dans cet épisode, on pourra choisir parmi plusieurs personnages (Mario, Luigi, Peach, Toad, etc), chacun ayant des capacités propres qui seront utiles pour certains niveaux. Et bien sûr, on pourra y jouer à plusieurs, de quoi bien s’amuser.
On va visiter plusieurs mondes très typiques des jeux Mario (désert, neige, nuage…). Sur la carte de chaque monde, on va pouvoir se balader et choisir son niveau. C’est là que ce jeu va montrer de grandes qualités. Chacun des niveaux est bien différent, à chaque fois un nouveau concept, une nouvelle idée. Ça se renouvelle tout le temps, c’est bourré de bonnes idées, un level design aux petits oignons et des concepts de gameplay novateurs. Il faudra ramasser 3 étoiles vertes et une espèce de tampon, parfois bien cachés, de quoi bien fouiller. Il y a toujours les Boss en fin de monde.
Si les premiers mondes peuvent paraître faciles, une fois arrivé aux mondes bonus après la fin du jeu, la difficulté grimpe.
Et il ne faut pas oublier les transformations, les classiques sont présentes, en nouveauté on retrouvera le fameux chat et les cerises ce qui change la manière de jouer. Mais aussi les ennemis emblématiques, avec quelques nouveaux.
Il y a plusieurs niveaux bonus sur la carte des mondes. Les niveaux avec Toad où le gameplay est totalement différents, les mini-boss, les maisons mystères où il faut enchaîner des niveaux rapidement etc…. De quoi s’occuper.
Visuellement c’est très beau, très diversifié en terme d’univers, niveau musique c’est très bon. Il y a tout de même quelques soucis de caméras surtout en ce qui concerne la perspective.