Quand j'ai vu pour la première fois un trailer de ce Super Mario 3D World lors du Nintendo Direct de l'E3 2013 je me suis dit ah cool, la suite de Super Mario 3D Land, ça va être sympa pour ma 3DS et... quoi ?! C'est sur Wii U ! Après cette douche glaciale qui à elle seule m'a fait hésiter sérieusement à prendre la Wii U et suite à la lecture de différents avis très positifs comme quoi c'est un bon Mario bien fun, je me voyais mal passer à côté.
La critique étant assez longue je vous propose d'écouter cette musique pendant la lecture histoire qu'elle rentre aussi dans votre tête : https://www.youtube.com/watch?v=B0M_zZRn-yo
Vous connaissez l'histoire : Peach se fait enlevée par Bowser, Mario part à la rescousse de la cruche... et bah là surprise non seulement Peach ne se fait pas enlever mais en plus elle part à l'aventure en personnage jouable à la place du clone de Toad et d'ailleurs oubliez les 4 clones des New Super Mario Bros, nous avons ici un total de 5 personnages jouables différents à la fois dans leur skin et dans leurs aptitudes, ça va pas chercher super loin et c'est assez peu exploité, on peut très bien faire le jeu avec un seul personnage sans quasiment jamais devoir en changer mais au moins un pas est franchi et ça fait plaisir, ou plutôt refranchi parce que c'est tout sauf une nouveauté dans la série Mario mais c'est pas grave.
Le fameux costume de chat a une bonne palette de mouvement avec l'attaque au corps-à-corps, le plongeon et la possibilité d'escalader les murs, s'ajoute à lui le costume de boules de feu, boomerang et tanuki, une très bonne sélection avec aucun costume inutile, dommage que le chat soit si présent mais c'était à prévoir. Les tuyaux transparents, j'étais le premier à troller : la nouveauté c'est maintenant qu'on voit à travers, en voilà de l'originalité... mais au final je trouve ça pas mal du tout vu qu'on peut changer la direction à la volée, ça va vite, c'est une bonne idée, petite mais bonne. Le gamepad n'a quasiment pas été utilisé sauf pour toucher des portes pour les ouvrir et souffler sur des plate-forme pour les surélever, ouais en fait le gamepad ne sert à rien.
La multiplication des persos qui fait qu'on peut se retrouver aux commandes d'une demi-douzaine de persos simultanément sert surtout à ajouter un challenge, garder tout le monde en vie pour débloquer des accès aux étoiles / tampons, un peu sous-exploité mais ça apporte un challenge supplémentaire sur lequel je ne cracherais pas. La world map ne sert quasiment à rien, très peu de choses à y faire, très peu de secrets à y découvrir, quasiment pas de niveaux facultatifs, palette de mouvements très réduite, si encore il y avait eu au moins des mini-jeux autres que le jackpot qui n'est que du random sans intérêt ou les maisons dans lesquels on entre, on prend le tampon et on ressort mais là on aurait pu avoir un écran de sélection classique ça n'aurait pas changer grand chose.
Les niveaux de réflexion avec Captain Toad sont réussis dans la mesure où ils sont peu nombreux donc variés et changeant un peu de la plate-forme pour d'avantage de réflexion (Captain Toad étant cloué au sol) mais le fait de faire un jeu entier dessus avec Captain Toad : Treasure Tracker n'est peut-être pas une super idée car si il n'y a que ça, ça risque de vite se répéter, dans ce jeu ça marche bien mais de façon isolé j'en suis moins sûr, on verra bien selon le prix et les critiques. Les fonctions Miiverse ont beau être développées avec la possibilité de publier des messages à des moments précis en y intégrant des tampons pas simples à débloquer, franchement je trouve ça sans intérêt car trop de messages ni amusants, ni utiles, j'ai désactivé le Miiverse très rapidement.
Une bonne surprise par contre c'est le contenu, quand il y en a plus il y en a encore, sans déconner ils ont fait un effort pour prolonger la durée de vie quand on croit qu'on en voit le bout et ben non c'est pas fini même si vers la fin il y a du recyclage, c'est du recyclage pertinent en nous faisant revisiter des niveaux déjà parcourus mais avec une ambiance différente (littoral au crépuscule, manoir boo en noir et blanc...) et un niveau de difficulté supplémentaire (plus d'ennemis, time attack...). Le jeu est assez généreux, on en viendra pas à bout rapidement.
Graphiquement, de près, il y a beaucoup de détails, les couleurs sont très vives avec une bonne demi-douzaine d'environnements différents, les niveaux aquatiques profitent de très beaux reflets et jeux de lumière... c'est du bon Mario mais ça c'est pour le premier-plan parce que les arrière-plans sont pour la plupart flous et dépourvus de détails. Si on prend le niveau l'appel de la savane qui est le seul environnement « ouvert » de tout le jeu, la caméra par défaut est trop proche pour admirer et la raison c'est qu'il y a rien à admirer car le clipping est super prononcé pour peu qu'on élève d'un cran la caméra alors qu'il y a rien de spectaculaire à afficher et dans le niveau la cité perdue des Spike on a le même genre de soucis : on peut gagner de la hauteur dans un endroit caché pour choper une étoile mais dès qu'on s'éloigne un peu un flou apparaît sur tout le niveau qu'on voyait.
Ca veut dire soit que nos amis de chez Nintendo ont bâclé la réalisation en arrière-plan et ont adopté des caches-misère pour qu'on se concentre sur le premier-plan qui encore une fois est très réussi afin de faire croire que le jeu est beau ou alors que la Wii U est incapable d'afficher loin sans sacrifier la qualité des textures et / ou la fluidité (qui est sans problème), j'espère que c'est la première raison qui est vraie parce que sinon les open-world à venir sur Wii U risquent d'être (très) moyens techniquement.
Le problème de Super Mario 3D World à mon sens si je voulais être direct, et un peu méchant, c'est qu'il n'a pas vraiment de raison d'exister, le fait qu'il soit orienté coopération, cloisonné, à mi-chemin entre la 2D et la 3D n'est pas un problème en soit, pas du tout, il faut un Mario comme ça et si ce 3D World avait été une formule améliorée des New Super Mario Bros en reprenant le concept essayé une première fois sur 3DS avec Super Mario 3D Land, un cheminement typique d'un jeu 2D classique mais dans un environnement légèrement en 3D alors il aurait été excellent, une structure qui se rapproche des New Super Mario Bros mais très innovante pour encore plus de fun.
J'aurais applaudit des deux mains cette évolution réelle et originale mais le fait est qu'on a déjà un New Super Mario Bros et son extension sur Wii U qui sont enterrés par cet épisode j'ai bien l'impression, on se retrouve au final avec deux Marios orientés multi, classique, cloisonné, dont un obsolète au lieu d'avoir un bon Mario multi classique et un bon Mario innovant en solo (sur Wii New Super Mario Bros Wii & Galaxys). ça se comprend quand on sait que les deux Galaxy cumulés se sont moins bien vendus que New Super Mario Bros Wii, Nintendo va là où il estime avoir le plus à gagner mais ça m'attriste de n'avoir aucun Mario Solo à la Sunshine, pour ne citer que lui. Peut-être que par la suite Nintendo sortira un gros Mario solo en fin de vie de la console et dans ce cas tout ira pour le mieux dans le meilleur des royaumes champignons mais c'est loin d'être garanti.
Soyons clairs, Super Mario 3D World est un bon jeu, dire le contraire relève de la mauvaise foi, malgré tous les reproches que je peux lui adresser il est long et amusant, là est son ambition, là est l'essentiel et rien que pour le design de Bowser (miaou !) ça vaut le coup de se le faire mais pour le moment j'ai le sentiment qu'il prend la place d'un Mario 3D ambitieux et original et ça me pose problème, préférez Rayman Legends et Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U qui sont tout 2 supérieurs selon moi à ce 3D World.