Nintendo a décidé de faire un remake de leur jeu culte pour le lancement de la DS, et c’est peut-être le plus gros problème de ce jeu : sa console de sortie. Pourquoi avoir prévu ce remake sur DS et pas sur Wii ? C’est dramatique (c’était évidemment pour montrer la puissance de la DS, mais le jeu aurait été bien meilleur sur console de salon).
Quel est le problème me direz-vous ? Eh bien la DS ne possède pas de stick analogique, mais une croix directionnelle. On rappelle que Mario 64 était pensé pour être joué au stick, c’est l’une des raisons qui font sa renommée d’ailleurs. Donc la croix pour émuler les mouvements du stick… disons que ce n’est pas l’idéal et qu’on perd en précision.
Malgré tout, quelques changements ont été apportés pour rendre le gameplay un peu plus agréable. Le plus important étant que les mouvements de Mario me semblent un peu plus simples à effectuer, et le saut mural a été mis à jour pour être identique à celui des jeux sortis après Mario 64. La caméra me semble aussi un peu moins capricieuse et est plus facile à diriger.
Mais on reste quand même à des années lumières de ce qui aurait pu être proposé sur console de salon en termes de maniabilité. La DS n’est juste pas adaptée pour un jeu ouvert et intégralement en 3D qui requiert un minimum de précision. Tout comme son grand-frère, Mario 64 DS pèche dans sa maniabilité et sa prise en main peu agréable, et c’est pourtant ce qu’il aurait fallu corriger en priorité.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, ça reste le Mario 64 qu’on connaît bien… enfin, à ceci près que Nintendo a préféré rajouter du contenu superflu plutôt que de rendre le gameplay meilleur. C’est bien beau de pouvoir jouer Yoshi, Luigi et Wario, mais ils apportent quoi concrètement ? Tout ce qu’ils font, c’est bloquer des étoiles. Là où il fallait débloquer des casquettes pour Mario dans le jeu original, il faut ici libérer les personnages pour débloquer leur pouvoir. Luigi peut donc devenir invisible, et Wario métallique, remplaçant donc les casquettes correspondantes dans le Mario 64 original. Ce que ça veut dire, c’est qu’il faut alterner entre les personnages pour débloquer de nombreuses étoiles que seuls Luigi/Wario peuvent obtenir. C’est chiant et contraignant, car ça nous oblige à faire des actions supplémentaires qui rendent certaines étoiles assez lourdes et laborieuses. Heureusement, pour ne pas nous obliger à faire des allers-retours en permanence dans la salle de changement de personnage, des casquettes disposées dans le niveau nous permettent de nous transformer en Mario/Luigi/Wario. Quand tu donnes une solution aussi grossière à un problème que tu crées tout seul, j’appelle ça un énorme aveu d’échec. D’ailleurs, il n’y a aucun moyen de se transformer en Yoshi au cours d’un niveau, donc on est contraint de faire des allers-retours pour les rares étoiles où on a besoin de lui. Bien joué Nintendo, le game design est réussi.
Pourquoi ne pas nous laisser choisir notre personnage à chaque début de niveau ? Ou même nous permettre d’alterner entre eux en pressant simplement une touche ? Il y avait moyen de rendre ce système plus pratique tout de même. Et oui, je sais qu’on peut choisir une casquette pour se transformer au début de chaque niveau si on joue Yoshi. Mais pourquoi jouer Yoshi alors qu’il ne sert à rien pour 95% des étoiles ? Si le personnage principal de ce jeu est Yoshi et pas Mario, alors il faut que ce soit explicite et qu’on ne puisse jouer que lui. Plus on y pense, moins ce jeu fait de sens bordel.
C’est pareil pour les 30 étoiles supplémentaires de cette version. A première vue on se dit « cool, du contenu en plus », mais les étoiles en question sont absolument nazes. C’est juste de la collecte d’étoiles d’argent ou alors une étoile à faire apparaître en appuyant sur un interrupteur. Bon sang que c’est nul, et pas du tout nécessaire.
Mario 64 n’avait pas besoin de personnages supplémentaires et de nouvelles étoiles peu inspirées. Il n’avait pas non plus besoin de mini-jeux et de tous ces lapins à attraper. Mario 64 avait juste besoin d’une remise au goût du jour avec une meilleure maniabilité, de nouvelles musiques et de plus beaux graphismes, c’est tout. Mais Nintendo a préféré faire n’importe quoi avec son remake qui rajoute plus de problèmes qu’il n’en enlève.