Après avoir testé l’assez médiocre Sonic Pinball Party et le très limité Pokémon Pinball Rubis & Saphir, je me suis dit que je devrais donner une dernière chance au genre de me convaincre : j’étais totalement passé à côté de Super Mario Ball lors de sa sortie, et en tant que fan de la mascotte de Nintendo, il était donc temps de rattraper ça !
Déjà, par rapport à ses principaux concurrents, ce jeu à le mérite de proposer une vraie aventure, avec de nombreux tableaux et passages, 5 environnements variés (forêt, désert, banquise, fête foraine, château final), des boss, des étoiles à récupérer via des mini-objectifs dans chaque tableau. La transformation de Mario en bille de flipper est assez marrante. Les fans du plombier moustachu apprécieront la direction artistique chatoyante, les nombreux clins d’œil aux autres jeux Mario traditionnel (le canon de Mario 64 !). Les graphismes sont simplistes mais charmants, la bande-son sympa et l’univers Mario parfaitement respecté.
Hélas ces quelques efforts ne suffisent pas à rendre le jeu fun pour autant. Le but du jeu étant simplement d’actionner les deux flippers au bon moment en priant pour que notre « Mario Ball » arrive à percuter le bon ennemi au bon moment. Les mini-objectifs sont lourds et répétitifs, la progression est quasiment impossible à maîtriser, le sentiment de frustration permanent. Le principe reste toujours très limité lui aussi, et l’aventure peut d’ailleurs se boucler en une ou deux heures - à moins d’être un adepte du scoring ou de vouloir absolument récolter les 35 étoiles (bon courage, have fun…).
Bref, ce jeu de flipper agaçant n’est rien de plus qu’une curiosité qui ne marquera personne. Une tentative ratée.